Archives

(180 archives)
Faire de la sociologie
Les grandes enquêtes françaises (1945-2000)

La sociologie est généralement présentée à partir de théories ou d'« écoles de pensée », de méthodes, d'objets ou, de manière plus générale, à partir des principes qui caractériseraient la démarche du sociologue. Une autre voie est possible. La sociologie s'appuie d'abord sur un ensemble de recherches empiriques réalisées à partir de méthodes variées. Ce sont ces enquêtes empiriques, plus encore que les théories ou les concepts sociologiques, qui contribuent à l'évolution de cette discipline. Or, jusqu'à présent, nous ne disposions pas d'une historiographie de la recherche sociologique. Cet ouvrage vient combler cette lacune.

L'auteur présente les principales enquêtes empiriques de la sociologie française contemporaine permettant d'illustrer sa diversité. Construit autour de neuf enquêtes publiées entre 1950 et 2000, devenues des classiques, l'ouvrage retrace l'histoire de la recherche sociologique contemporaine en évoquant de nombreuses autres enquêtes qui peuvent être rattachées à ces classiques. Quelles enquêtes ont été réalisées depuis 1945 ? Avec quelles méthodes et pour quels résultats ? Quel type de savoir produit donc la sociologie ? De l'enquête sur Paris et son agglomération de P.H. Chombart de Lauwe (1951) ou Le travail ouvrier aux usines Renault d'A. Touraine (1955) à Retour sur la condition ouvrière de S. Beaud et M. Pialoux (1999), en passant par Les Héritiers de Bourdieu et Passeron (1964) , Les cadres de L. Boltanski ( 1982) ou La Galère de F. Dubet (1987), les grandes enquêtes sociologiques ont, chacune à sa façon, fait évoluer la discipline.

Écrit dans un langage clair et accessible, l'ouvrage vous invite à entrer dans l'atelier du sociologue. Il s'inscrit ainsi à la suite du livre de Peter L. Berger, Invitation à la sociologie, dont il pourrait être le « pendant » empirique.

Faire de la sociologie
Les grandes enquêtes françaises (1945-2000)
Philippe Masson

Pour découvrir cet ouvrage, téléchargez les premières pages en cliquant ici

À paraître le 23 octobre 2008

Les REPÈRES poche changent de format

Plus de 25 ans et 500 titres après sa création, en mars 1983, la collection REPÈRES demeure la référence en sciences humaines et sociales, dans le domaine des encyclopédies de poche, où la concurrence est vive depuis plusieurs décennies. Avec près de 200 000 volumes vendus chaque année, 25 à 30 nouveautés publiées par an et presque autant de nouvelles éditions mises à jour, elle s'est forgée une réputation enviée sur plusieurs générations d'étudiants, dont certains sont mêmes devenus des enseignants désormais prescripteurs... de REPÈRES.

Lire la suite

Quatrième édition du Nouveau manuel de SES
Nouvelle formule
Le Nouveau manuel est un outil de travail performant à la disposition du professeur pour mettre en œuvre la pédagogie qui a fait ses preuves en SES, testée par une équipe d’enseignants dans des conditions différentes, y compris en classes de ZEP. Tout a été conçu pour faciliter le travail de l’enseignant et lui permettre de s’adapter à toutes les situations :

- des fiches TD immédiatement utilisables en classe
- des définitions et des synthèses
- des sujets de dissertation et de question de synthèse.

Équipe pédagogique coordonnée par Christiane Padiolleau et Thierry Jean (Lycée Romain Rolland, Argenteuil), avec Romain Gény (Lycée Picasso, Avion), Christian Laval (Lycée Turgot, Paris), Aline Mignan (Université d’Evry)et Hervé Moreau (Lycée Saint-John Perse, Pau).


Le Mot de l’éditeur
Nouveau manuel : continuer en s’adaptant

« La première édition du Nouveau manuel date de 1995. Sa justification était de permettre à nos collègues de continuer à enseigner vraiment les SES, sans concession sur le plan des objectifs (formation du citoyen, esprit critique, rigueur intellectuelle) et des méthodes (pédagogie active, attention portée aux savoir-faire, apprentissage de l’autonomie), à un moment où des contraintes de plus en plus fortes pouvaient inciter à renoncer (programme lourd et ambitieux, conditions d’enseignement de plus en plus difficiles, nouvelles générations d’élèves).

L’innovation majeure avait consisté à associer des chercheurs et des universitaires à une équipe de professeurs de S.E.S : les premiers rédigeaient à l’intention des élèves des textes problématisés, structurés, comparables à des dissertations ; les seconds construisaient tous les outils nécessaires au travail en classe (dossiers, TD, exercices, sujets, etc..). Il en a résulté une série de manuels (1995, 1999, 2003) particulièrement denses (800 pages, presque 5 millions de signes), d’autant plus riches que nous voulions offrir à chaque professeur la possibilité de choisir des parcours très différents, les moyens de « reprendre la main » : privilégier tel dossier plutôt que tel autre, utiliser le « grand » texte en totalité ou en partie, en classe ou à la maison, pour la préparation du cours ou pour la révision, etc…

Après le décès de Jean-Paul Piriou, auquel ce « nouveau manuel » devait beaucoup, nous avions décidé de ne pas nous lancer dans une quatrième édition. La pression amicale exercée par de nombreux collègues nous a incités à revenir sur cette décision. Toutefois, les messages reçus nous invitaient aussi à changer de formule, non seulement pour tenir compte des remarques et des conseils des utilisateurs, mais aussi pour nous adapter à l’évolution d’un contexte qui a continué de changer rapidement au cours de ces dix années. En substance, il fallait adopter un format moins « intimidant », sans « brader » la qualité, donc gagner encore en efficacité pédagogique.

Pour répondre à cette attente, nous avons choisi de décliner l’ancienne version en deux parties : un manuel pour la classe, dans un format « normal » (présenté ci-après), complété par trois « Repères » composés des textes actualisés des universitaires/chercheurs (un par chapitre du programme). Cette formule est beaucoup plus souple : elle permet de disposer d’un outil de travail facile à utiliser en classe, conçu et testé par une équipe pédagogique expérimentée, chacun pouvant choisir d’exploiter en plus, à la carte, les ressources offertes par les « Repères » (selon les classes, les élèves). Elle est aussi plus rassurante, plus confortable, d’autant que beaucoup d’attention a été accordée à la réalisation d’un livre du professeur en ligne, à la fois complet et substantiel (réponses, corrigés, compléments, etc.). Mais vous pouvez juger sur pièce. »

Pascal Combemale
Nouveau Manuel de SES

Vous êtes professeur de SES en Terminale et vous souhaitez recevoir un specimen de notre manuel de Terminale : télécharger ce bon de commande et  complétez-le et renvoyez-le à l'adresse indiquée.

Pour plus de renseignements sur le Nouveau Manuel, c'est ici

 

Lutter contre les violences conjugales

Le ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité lance, à partir du 7 octobre, une campagne de presse contre les violences conjugales. Un problème de société étudié par Maryse Jaspard.

Pour en savoir plus

Comprendre la crise financière
Retour à Keynes

Si la crise contemporaine s'explique pour partie par l'oubli délibéré des leçons et des avertissements de Keynes, le moment est venu de se rafraîchir la mémoire. Le moment de lire ou relire Keynes.

Pour en savoir plus

L'argent au programme des prépas scientifiques 2009-2010

Pour aborder au mieux le thème de "l'argent" à travers l'oeuvre de Georg Simmel , La sociologie de Georg Simmel de Frédéric Vandenberghe constitue une remarquable synthèse.

Pour examiner des notions plus générales, on pourra également consulter la très complète Sociologie de l'argent de Damien de Blic et Jeanne Lazarus.

Les nouveautés numériques du 25 août 2011
dans la collection Repères

Notre catalogue numérique s'enrichit aujourd'hui de sept nouveaux titres au format PDF

Pour en savoir plus

Le Nouveau Manuel de science politique
plébiscité par le corps enseignant
Ce Nouveau manuel propose une vaste présentation des connaissances disponibles en science politique. Unique manuel collectif en langue française, mobilisant l'expertise de plus de 70 auteurs, il réunit les meilleurs spécialistes des nombreux thèmes abordés.

Pour en savoir plus