Les nouveautés numériques du 25 août 2011


dans la collection Repères

Notre catalogue numérique s'enrichit aujourd'hui de huit nouveaux titres au format PDF :

* L'analyse de la conjoncture, Thomas Jobert, Xavier Timbeau

Pour Pierre Dac, « la prévision est un art difficile, surtout lorsqu'elle concerne l'avenir ». Mais qu'en est-il des prévisions du passé et du présent proposées par les conjoncturistes ? Sont-ils les oracles des temps modernes ?

* Sociologie des réseaux sociaux,  Pierre Mercier

La sociologie des réseaux sociaux consiste à prendre pour objets d'étude non pas les caractéristiques des individus, mais les relations entre ces individus et les régularités qu'elles présentent, pour les décrire, rendre compte de leur formation, de leurs transformations, et analyser leurs effets sur les comportements.

* Introduction à Michel Foucault, Jean-François Bert

Foucault n'est pas de ceux qui se laissent facilement saisir et l'objectif de cet ouvrage est d'éclairer, dans toute leur richesse et leur diversité, les enjeux de ses travaux pour en faire ressortir l'intérêt actuel pour les sciences sociales et, pourquoi pas, aider à penser différemment l'enfermement, les institutions et la société, le rapport à soi et le dire-vrai.

* Sociologie politique du Moyen-Orient, Hamit Bozarslan

Souvent, le Moyen-Orient est associé à une modernité avortée, à l'islamisme ou encore au tribalisme. Au-delà de ces grilles de lecture qu'il revisite, cet ouvrage définit le Moyen-Orient contemporain comme le produit d'une histoire mouvementée.

* Le low cost, Emmanuel Combe

Quelle est la cohérence interne de ce modèle économique ? Quels sont ses impacts ? Pourquoi cet essor fulgurant, et avec quelles conséquences ?

* Le régime politique de la Ve République, Bastien François

Cinquième édition de ce classique contemporain, qui articule les données du droit constitutionnel et les acquis de la sociologie politique.

* Le travail des enfants dans le monde, Bénédicte Manier

300 millions d'enfants dans le monde ont une activité économique, soit un enfant sur cinq. Troisième édition de ce tour d'horizon extrêmement complet et documenté.

* La neutralité d'Internet, Nicolas Curien, Winston Maxwell

L'explosion du trafic, les menaces croissantes contre la sécurité, ainsi que la nécessité de financer les réseaux du futur bouleversent l'écosystème de l'Internet. Né aux États-Unis, un débat passionné autour de la « neutralité » de la Toile gagne aujourd'hui l'Europe.