Archives

(180 archives)
Françoise BENHAMOU - Économie du patrimoine culturel aux éditions La Decouverte
Françoise Benhamou dans "Votre France Info" sur France Info
mercredi 8 janvier 2014
Françoise Benhamou, auteure de Économie du patrimoine culturel, était l'invitée de Nicolas Teillard sur France Info.

Réécouter l'émission
L'euro : de la politique monétaire à l'économie réelle

L'euro est-il vraiment sorti d'affaire ?  Après 5 ans de crise de la monnaie unique, adaptations et réformes du traité se sont succédé, sans compter des inflexions non conventionnelles de la stratégie de la banque centrale européenne.
Mais la zone euro est-elle capable, tous comptes fait, de garantir la stabilité et la croissance de ses Etats-membres ? Y-a-t-il, comme l'affirment ses détracteurs, des gagnants et des perdants de l'euro ?

 

C'est pour nous aider à comprendre le fonctionnement mais aussi les dysfonctionnements de l'euro, sans parti pris, qu'Agnès Benassy-Quéré, présidente-déléguée du CAE, vient de publier la 3ème édition du livre « Économie de l'euro » co-écrit avec Benoît Coeuré.

Une page Facebook pour accompagner "La dissertation économique"
Douze dissertations rédigées et commentées - Un guide méthodologique complet

La dissertation économique de Laurent Simula et Luc Simula vient de paraître dans la Collection Repères.

 

Cet ouvrage est un programme de travail de préparation aux concours qui lie l’apprentissage de la dissertation et de ses méthodes avec la maîtrise des connaissances et l’analyse de sujets clés.

 

Une page Facebook est ouverte et permet aux auteurs de dialoguer avec les lecteurs et de répondre à toutes les questions qu'ils peuvent se poser.

 

Edition spéciale d'Europe 1 Matin - 70ème anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz-Birkenau et journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste
mardi 27 janvier 2015

Thomas Sotto a suivi à Auschwitz des élèves de 3ème du collège parisien Jean-Baptiste Clément classé en ZEP. Rainer Hoess, petit-fils de Rudolf Hoess, Commandant des camps d’Auschwitz-Birkenau, André Berkover, survivant du camp et des « marches de la mort » et Tal Brutmann, historien et auteur de  Auschwitz les ont accompagnés. Tal Brutmann revient sur l’extermination des Juifs et les camps pendant la Seconde guerre mondiale.

Tal Bruttmann était également l'invité de Nathalie Amar dans "Décryptage" sur RFI, le lundi 26 janvier 2015.
Réécouter l'émission

Des Repères au format ePub !
La collection Repères sur vos tablettes

Depuis quelques semaines, quelques titres de la Collection Repères sont disponible au format ePub :

* Sociologie de Marseille

* Histoire du Proche-Orient contemporain

* Auschwitz

 

Bonne lecture !

Présentation du Prix du Meilleur Ouvrage de Gestion de la FNEGE
jeudi 9 avril 2015

A travers cette vidéo, Géraldine Schmidt, Présidente du Collège de Labellisation de la FNEGE et co-auteure de Les restructurations d'entreprise, nous explique quels sont les objectifs du Collège de Labellisation et comment la remise du Prix du Meilleur Ouvrage de Gestion valorise ce genre de production.

Bibliographie des concours mise à jour pour 2016

L'Union indienne pour la géographie des territoires, Économie des institutions, La société des individus et Industrialisation et désindustrialisation en Frande de 1815 à la fin des années 1980 en Sciences économiques et sociale....

La bibliographie des nouvelles questions aux agrégations 2016 pour l'histoire, la géographie et les sciences économiques et sociales est en ligne !

COP21 : une sélection de titres Repères

À l'occasion de la COP21 se tenant à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, voici une sélection de quelques titres de la collection Repères sur le sujet.

De l'écologie à l'économie en passant par la justice climatique mondiale et l'histoire environnementale, des ouvrages de référence pour aborder ce sommet international aux enjeux forts pour les générations à venir.

Un manuel de préparation aux épreuves d'économie des concours

Répondant à un manque éditorial, le Précis d'économie d'Arnaud Parienty, manuel à destination des étudiants, innove par son approche analytique sans recours aux mathématiques et son sens aigu de la problématisation des modèles.

Riche en données chiffrées et graphiques, soigneusement conçu comme un ouvrage vivant et didactique, il s'adresse également à tout professionnel à la recherche d'une solide culture générale en économie. 

Il y a cinq ans jour pour jour naissaient les Printemps arabes
Larbhi Chouika est l'invité de Nicolas Demorand

Pour faire le bilan de ces cinq années, les invités de Nicolas Demorand sont Larbi Chouikha, auteur d'Histoire de la Tunisie depuis l'indépendance, et Thierry Bresillon, correspondant de Rue89 en Tunisie.