Archives

(180 archives)
Le faux prix Nobel d'économie

 

 

Le 8 octobre dernier, le faux prix Nobel d'économie, ou le vrai prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, a donc été décerné à William Nordhaus et Paul Romer.

L'occasion pour Pascal Combemale, directeur de la collection Repères, de nous parler économie, écologie et optimisme... 

[Presse] Le génocide des Tutsis au Rwanda

" Florent Piton, chercheur à l'université Paris-Diderot et au Centre d'études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA), offre une synthèse impeccable dans Le Génocide des Tutsi au Rwanda.
La rigueur historienne démonte ici les jugements à l'emporte-pièce. Ce serait persister dans l'erreur, rappelle notamment Florent Piton, de considérer l'ultime génocide du XXe siècle comme résultant d'un antagonisme ethnique séculaire. S'il faut chercher des causes à cette tuerie de masse, que caractérise, outre son extrême intensité, une multitude de transgressions (tuer dans les églises, tuer au sein de sa propre famille, laisser des enfants tuer), elles seraient plutôt à trouver, montre-t-il, du côté d'une racialisation, à l'ère coloniale, des rapports sociaux, et de son instrumentalisation politique à partir de l'indépendance du pays, en 1959." 
Macha Sery, Le Monde
Les monnaies alternatives

 

 

Les monnaies alternatives sont généralement des monnaies locales supposées contribuer à la lutte contre l'exclusion de personnes au statut précaire ou contre la marginalisation de territoires « périphériques ».

Un sujet qui n'est pas exotique ou marginal et qui justifie donc un Repères comme nous l'explique Pascal Combemale...

Les nouveautés Repères du mois de janvier 2019

 

 

Du lancement de la Ford T en 1908 au mouvement des gilets jaunes, en passant par Chaplin dans Les Temps modernes et la Thunderbird de Sailor and Lula... 

Découvrez les nouveautés Repères du mois de janvier !

[Actualité] L'économie de la Chine sur Xerfi TV

Adrien de Tricornot s'est intéressé au livre de Mary-Françoise Renard, L'économie de la Chine, dans son émission « Notes de lecture ». Il présente ainsi le livre :

 « La Chine peut-elle être piégée dans la « trappe des pays à revenu intermédiaire » c'est-à-dire rater la dernière marche de son ascension vers une économie développée, et en même temps de son influence économique et dans la gouvernance mondiale ? C'est la question posée par Mary-Françoise Renard. L'auteure décortique minutieusement les défis face auxquels la Chine doit faire face après des décennies spectaculaires de rattrapage économique : la montée en gamme de sa production, la soutenabilité de la croissance ou les immenses problèmes environnementaux... Le livre ne dit pas jusqu'à quel point l'Empire du Milieu saura relever ces défis. Mais son diagnostic, complet, éclaire les contradictions qui, de toute façon, pèseront sur les ambitions chinoises. »

Les nouveautés Repères de Février 2019

 

 

Sociologie du journalisme, économie des industries culturelles, économie européenne....

Les Repères servent à comprendre le monde, son passé, mais aussi son actualité, comme nous pouvons aisément le vérifier pour cette dernière livraison.

Repères ne prend pas de vacances


 
Certes la Collection Repères ne se repose pas sur ses lauriers pendant l'été, mais cela n'interdit pas d'en souhaiter d'excellentes à ses lecteurs, qui forment une famille élargie. Comme nous l'explique Pascal Combemale, le directeur de la collection.
 
[Actualité] Sociologie de l'automobile dans les médias

Quatre pages ont été consacrées à l'ouvrage de Yoann Demoli et Pierre Lannoy, Sociologie de l'automobile, dans l'Humanité dimanche du 24 janvier. La journaliste Lucie Fougeron le présente ainsi :

« Dans « Sociologie de l'automobile », Yoann Demoli et Pierre Lannoy dévoilent ce qui se joue dans cet objet devenu si indispensable qu'il façonne notre monde et cristallise les problèmes sociaux. [...] Un ouvrage éclairant et concis, synthèse d'un siècle d'analyses, pour penser les dimensions sociales, négligées, des évolutions en cours et à venir ».

Le 25 janvier, Pierre Lannoy était l'invité du Figaro Live. Il s'exprimait notamment sur le rôle joué par les pouvoirs publics dans la place centrale prise par l'automobile dans notre société.

Le low cost, jusqu'où ?

 

 

Le low cost est une innovation, comment dit-on aujourd'hui... « disruptive ».

Pas nouvelle mais en pleine expansion !