Archives

(180 archives)
De la variété des capitalismes

 

Au début du mois d'avril, La Découverte publiera la traduction du nouveau livre de Branko Milanovic, Le Capitalisme, sans rival. Dans cet ouvrage, l'auteur oppose le capitalisme « libéral » (principalement anglo-saxon) et le capitalisme « politique » (principalement chinois).

Bien qu'il déploie par ailleurs une typologie plus détaillée, rendant compte de ce que l'on appelle souvent la « variété des capitalismes », ce qui frappe dans cette opposition est l'occultation de la voie social-démocrate. 

Grand Prix Turgot : Mention d'honneur pour « Économie du travail et de l'emploi »

 

L'ouvrage Économie du travail et de l'emploi de Bernard Gazier et Héloïse Petit a reçu la Mention d'honneur du 33e Grand Prix Turgot, prix qui récompense le meilleur livre d'économie financière. La remise des prix s'est faite à Bercy sous le haut parainage de Bruno Le Maire.

Hommage à Françoise Battagliola

 

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Françoise Battagliola, le 27 décembre 2019 à Paris.  

Marlaine Cacouault, Anne-Marie Devreux, Michèle Ferrand et Delphine Naudier rendent hommage à la sociologue, auteure du Repères Histoire du travail des femmes.

 

Crédits photo : Xavier Toutain  
 
 
 
[Actualité] Parution du Repères « Les limites planétaires »

À l'occasion de la parution du Repères « Les limites planétaires », Aurélien Boutaud et Natacha Gondran ont signé une tribune pour le journal Reporterre en faveur d'une politique d'urgence climatique. À lire ici

Natacha Gondran était par ailleurs l'invitée du podcast Demain Matin pour présenter cet ouvrage.  À écouter ici

Jacques Ellul, penseur pour demain

Dès 1950, Jacques Ellul alertait sur les potentielles dérives du progrès technique. Patrick Chastenet, auteur du Repères Introduction à Jacques Ellul, a accordé un entretien pour en parler à TV7 Bordeaux. 

« Cet ouvrage magistral donne les clés d’accès à l’oeuvre de Jacques Ellul, l’un des penseurs français les plus originaux et prolifiques du siècle dernier et dont l’actualité du nôtre confirme le caractère prophétique. » (Ecologie & Politique

À écouter : une rencontre avec Patrick Chastenet à la librairie Mollat et un entretien pour le podcast TechClash

Des Repères en temps de crise

 

L’un des paradoxes de cette période de confinement, qui nous a séparé(e)s, est que nous avons pris des nouvelles de personnes auxquelles nous pensions, mais sans nécessairement leur faire savoir. Les lecteurs les plus fidèles des « Repères » formant comme une famille (très) élargie, nous espérons que vous allez aussi bien que possible.

Cela a été répété, cette crise est à la fois un révélateur des inégalités, d’abord entre le « front » et l’arrière, et un accélérateur de processus antérieurs, dont le capitalisme numérique.

 

Décès de Philippe Frémeaux

Bien que plusieurs fois sollicité, Philippe Frémeaux, que nous connaissions depuis quarante ans, n'était pas un auteur « Repères ». Mais nous nous associons à l'hommage qui lui est justement rendu, en provenance de multiples horizons. Il ne nous revient pas ici de rappeler ses qualités humaines, ou ce qu'il a accompli en faveur de l'économie sociale et solidaire. Il suffit de noter, car c'est rare, que son action ne trahissait pas ce qu'il disait ou écrivait.

Nous pouvons en revanche mettre l'accent sur ce qu'il a réussi, aux côtés de Denis Clerc, avec Alternatives économiques. En effet, à quelques années près, ce magazine est né en même temps que la collection « Repères », au début des années 1980. Les moyens, les auteurs, les statuts des textes étaient différents, mais les fonctions étaient complémentaires.

 

Un horizon pour 2021

 

 

L'équipe de la collection Repères vous souhaite à toutes et à tous une belle année 2021 !

Une année qui démarre sous le sceau de l'incertitude mais aussi de l'espoir comme nous le rappellent les mots chaleureux de Pascal Combemale.

Avec deux premiers titres parus en janvier, la collection reste à vos côtés, en librairie ou sur Cairn.

La rentrée 2020....

 

En cette fin septembre, Pascal Combemale, directeur de la collection « Repères » prend la plume, rentrée des classes oblige, pour s'adresser aux fidèles lecteurs de la collection...

Entre actualité et actualisation des savoirs, il y a toujours un livre de la collection « Repères » adapté à la situation...

 

 

Derniers Repères avant 2021

 

 

2020 se termine... enfin !

Pour finir cette année en beauté, Pascal Combemale vous présente les derniers Repères parus en octobre et en novembre.

Ces titres illustrent la diversité des objets, des problématiques et des champs disciplinaires abordés par nos auteurs et autrices.