Archives

(214 archives)
Derniers Repères avant 2021

 

 

2020 se termine... enfin !

Pour finir cette année en beauté, Pascal Combemale vous présente les derniers Repères parus en octobre et en novembre.

Ces titres illustrent la diversité des objets, des problématiques et des champs disciplinaires abordés par nos auteurs et autrices.

Faire le lien entre les disciplines

 

Inlassablement, la collection Repères arpente de nouveaux territoires et les défriche pour tenter de vous les rendre accessible.

Ce mois de février ne fait pas exception à cette règle avec un ouvrage inédit et deux nouvelles éditions actualisées que nous présente Pascal Combemale.

Curieux et collectif, c’est l’état d’esprit de la collection qui cherche, plus que jamais, à lier entre elles les disciplines.

Biens essentiels et longue durée

 

Alors que le printemps commence et qu'il s'annonce confiné, la collection Repères s'attache non seulement à vous changer les idées mais aussi à les trier pour vous.

Du cinéma à la finance, il y en a pour tous les goûts, Pascal Combemale vous présente chacun des titres qui font la diversité et la richesse du catalogue dans son édito.

Plus que jamais, les livres de la collection Repères sont essentiels et nous espérons qu'ils continueront longtemps de vous accompagner.

 

Prévisions et humilité

 

Au sein de la grande famille des sciences sociales, il y a celles et ceux dont l’une des fonctions est de se risquer à faire des prévisions.

C’est un exercice qui invite d’ordinaire à une certaine humilité, mais que la Covid-19 rend particulièrement périlleux

Pascal Combemale nous parle de la production Repères du mois d'avril 2021 et revient une nouvelle fois sur les différentes facettes de la collection.

 

Au croisement des regards disciplinaires

Relations internationales, politiques publiques et cinéma...

Les nouveautés de la Collection Repères au mois de mai se révèlent vraiment au croisement des regards disciplinaires comme nous le rappelle Pascal Combemale.

 

Repères sur la plage

Cet été, la collection vous accompagne dans vos treks, en province et même sur les sentiers ardus de la pensée politique.

Pascal Combemale présente les nouveautés qui vous permettront de briller sur vos lieux de villégiature.

Pour un été réussi, pensez à l'essentiel : maillot de bain, crème solaire et Repères !

L’heure a sonné…

… de lire les Repères de la rentrée !

Finance verte, jazz, économie française et mondiale, les sujets se bousculent mais finissent par se rejoindre et se répondre au sein de la collection.

Pascal Combemale nous présente ces nouveautés essentielles à la bonne compréhension des enjeux de notre temps. À lire en chantant ou dans vos têtes mais à lire tous en chœur !

De retour !

La collection Repères espère que vous avez passé un bel été.

Pascal Combemale évite de vous surcharger en présentant deux titres, pour une reprise en douceur, mais non dénuée d’interrogations.

Comment l’idée de protéger les idées et œuvres a-t-elle émergé ? Peut-on encore définir la classe moyenne ?

Les réponses sont comme toujours à retrouver dans nos dernières nouveautés.

Winter is coming, Aznavour et Ken Loach

La météo s'assombrit et devient glaçante : l'hiver est à nos portes ! Mais profitons du temps qu'il nous reste et savourons ensemble le nouvel arrivage de la Collection Repères.

Géopolitique, économie, sociologie, histoire... l'éclectisme de ces cinq nouveaux Repères ne déroge pas à la règle habituelle : des ouvrages variés, mais complémentaires. C'est en tout cas ce que nous prouve Pascal Combemale en présentant ces livres qui, nous l'espèrons, réchaufferont vos neurones, à défaut du bout du nez. 

 

Finance, défaillance et corruption... Tout un programme

La collection Repères vous souhaite une bonne année 2022 ! 

Celle-ci démarre avec les mots rassurants de Pascal Combemale, et sa volonté de nous guider vers une meilleure compréhension de ce qui nous entoure.

On commence tout de suite avec deux ouvrages en finance et un regard nouveau sur la corruption.