2020 se termine... enfin !
Pour finir cette année en beauté, Pascal Combemale vous présente les derniers Repères parus en octobre et en novembre.
Ces titres illustrent la diversité des objets, des problématiques et des champs disciplinaires abordés par nos auteurs et autrices.
Inlassablement, la collection Repères arpente de nouveaux territoires et les défriche pour tenter de vous les rendre accessible.
Ce mois de février ne fait pas exception à cette règle avec un ouvrage inédit et deux nouvelles éditions actualisées que nous présente Pascal Combemale.
Curieux et collectif, c’est l’état d’esprit de la collection qui cherche, plus que jamais, à lier entre elles les disciplines.
Alors que le printemps commence et qu'il s'annonce confiné, la collection Repères s'attache non seulement à vous changer les idées mais aussi à les trier pour vous.
Du cinéma à la finance, il y en a pour tous les goûts, Pascal Combemale vous présente chacun des titres qui font la diversité et la richesse du catalogue dans son édito.
Plus que jamais, les livres de la collection Repères sont essentiels et nous espérons qu'ils continueront longtemps de vous accompagner.
Au sein de la grande famille des sciences sociales, il y a celles et ceux dont l’une des fonctions est de se risquer à faire des prévisions.
C’est un exercice qui invite d’ordinaire à une certaine humilité, mais que la Covid-19 rend particulièrement périlleux
Pascal Combemale nous parle de la production Repères du mois d'avril 2021 et revient une nouvelle fois sur les différentes facettes de la collection.
La collection Repères espère que vous avez passé un bel été.
Pascal Combemale évite de vous surcharger en présentant deux titres, pour une reprise en douceur, mais non dénuée d’interrogations.
Comment l’idée de protéger les idées et œuvres a-t-elle émergé ? Peut-on encore définir la classe moyenne ?
Les réponses sont comme toujours à retrouver dans nos dernières nouveautés.
La collection Repères vous souhaite une bonne année 2022 !
Celle-ci démarre avec les mots rassurants de Pascal Combemale, et sa volonté de nous guider vers une meilleure compréhension de ce qui nous entoure.
On commence tout de suite avec deux ouvrages en finance et un regard nouveau sur la corruption.
Il n’est pas évident de mettre des mots simples sur ce début d’année bien chargé, c’est pourquoi Pascal Combemale nous propose à la place de nous évader un peu...
Interroger le futur du continent africain, revenir sur un siècle d’islam politique, explorer le champ pluridisciplinaire des inégalités ou partir à la recherche d’idées de prénoms, voilà qui nous changera les idées en ces jours sombres.
Vous désirez anticiper les mécanismes économiques et appréhender les dernières tendances en gestion ? Cela tombe bien, Pascale Combemale a des Repères pour vous !
Vous saurez tout sur la monnaie et la situation économique européenne actuelle, et bénéficierez des dernières contributions en recherches en management.
Nous avons également ce mois-ci une nouveauté sur le cannabis, peut-être y trouverez-vous de l’inattendu …
Notre actualité a beau être centrée vers les échéances électorales, ce n'est pas une raison pour ne pas observer ailleurs.
Pascal Combemale nous invite ainsi à revoir les fondements de la construction européenne et sa résistance face aux crises actuelles, puis à comprendre l'émergence et le fonctionnement des bidonvilles.
Si vous préférez toutefois vous raccrocher à la politique, pourquoi ne pas étudier le mouvement écologique en France ?
Qu’est-ce que la laïcité ? Qui sont les dirigeants de presse ? Comment définir la folie ? Quelles sont les pédagogies alternatives ?
Ouvrir un dictionnaire ne suffirait pas à comprendre ces notions, voilà pourquoi de nouveaux Repères sont arrivés nous aider.
Pascal Combemale nous les présente juste ici.