Tal Bruttmann est historien. Ses travaux portent sur les politiques antisémites en France pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que sur la « solution finale ». Il est notamment l’auteur de La Logique des bourreaux (Hachette Littératures, 2003), Au bureau des Affaires juives. L’administration française et l’application de la législation antisémite, 1940-1944 (La Découverte, 2006) et « Aryanisation » économique et spoliation en Isère (PUG, 2010). Il a codirigé Pour une microhistoire de la Shoah (avec I. Ermakoff, N. Mariot et C. Zalc, Seuil, 2012).
2015-02-06 - Marianne
Alors disons-le d’emblée. Ce petit livre est un grand ouvrage. Rarement essai aura à ce point comblé un manque et contribué à renouveler nos connaissances. Le propos est fluide et méthodique, aussi dense qu’accessible. Le texte, serré, est accompagnée de 4 tableaux, 5 cartes et 22 en cadrés. La cartographie est, à elle seule, une histoire d’Auschwitz qui permet de saisir aussi bien l’évolution des espaces des multiples camps qui composent l’ensemble, que de mesurer la complexité des politiques qui y furent à l’œuvre.
2015-02-18 - Aggiornamento
Une recherche réussie au plus près de la complexité du réel.
2015-05-21 - Actualité juive
Ce petit ouvrage, appelé à devenir une référence, est à la fois très informé et concis dans l’esprit de la collection [Repères]. Il permet de comprendre le paradoxe qui érige Auschwitz en paradigme de l’univers concentrationnaire et de la Shoah, du fait de son bilan effroyable, et malgré son caractère unique. […] La qualité du livre vient aussi des choix d’encadrés : tantôt des extraits de témoignages aussi bien de bourreaux que de victimes, tantôt des éclairages sur les différentes populations, les langues ou les dessins du camp.
2015-10-01 - Marie-Bénédicte Vincent - Vingtième siècle