Si l'on veut bien remonter à la source, les Éditions Maspero, il existe depuis leur origine un lien organique entre les SES et La Découverte. La première génération d'enseignants, celle des années 1970, qui a contribué à forger l'identité de cette discipline alors indisciplinée, aussi bien par son activisme au sein de l'APSES que par sa pratique pédagogique, a été nourrie au biberon Maspero.
Mais cette proximité originelle explique paradoxalement pourquoi il a fallu attendre si longtemps (1995) avant que ne soit publié dans cette maison un premier Manuel de SES. Que La Découverte ne soit pas un éditeur scolaire ne justifiait pas cette absence dans le cas de la moins scolaire des disciplines. C'est plutôt que l'esprit des SES de cette belle époque était rebelle à l'idée même de manuel, avec tout ce qu'elle impliquait : une division verticale du travail entre concepteurs et exécutants, un rapport hiérarchique au savoir académique, une police des contenus, une normalisation des pratiques, etc.
D'ailleurs, si cette autocensure a été levée en 1995, avec la publication du premier Nouveau Manuel (de terminale), ce ne fut pas pour entrer sur un « marché » déjà très encombré, mais pour proposer une réponse à la crise des SES « canal historique » (ou première saison). Rétrospectivement, cette aventure apparaît comme une folie : parvenir à faire travailler ensemble une équipe de trente universitaires et chercheurs, parmi les meilleurs spécialistes de chacun des sujets étudiés, et une équipe de professeurs de SES, confrontés aux difficultés du terrain, pour parvenir à une bible de 700 pages, offrant de multiples entrées et parcours, était une mission impossible, qui n'aurait jamais réussi sans l'engagement total, le talent et l'énergie de Jean-Paul Piriou, que personne ici n'a oublié.
Par son originalité, en rupture avec les standards qui dominaient alors, ce Nouveau Manuel représentait un risque commercial important que La Découverte a pris pour soutenir une orientation des SES en affinité avec ses propres valeurs. Au moment où s'accumulaient les contraintes (programmes encyclopédiques et théoricistes, nouveaux publics scolaires, nouveaux professeurs formés différemment, tentatives de dénaturation de la discipline...), il s'agissait de fournir aux enseignants un outil leur permettant de continuer à faire des SES, sans en trahir l'esprit, tout en conciliant rigueur scientifique, distance critique et efficacité pédagogique. La publication d'une Gazette des SES et les éditions successives du Nouveau Manuel (1995, 1999, 2003, 2007) témoignent d'une longue fidélité dans ce compagnonnage.
Après ces années de résistance, les vents ont tourné et l'adaptation à la nouvelle donne des programmes a conduit à une séparation du contenu entre le volet universitaire, devenu depuis le « Grands Repères » intitulé Les Grandes Questions économiques et sociales, et l'appareillage pédagogique, soit un retour à un format plus conventionnel.
La suite de cette expérience, en particulier le moindre succès d'un Manuel de seconde (1997) « en dehors des clous », composé pour partie d'une bande dessinée originale illustrant « La force des forts » de Jack London, nouvelle servant de trame narrative à la présentation de notions majeures (division du travail, monnaie, domination, formes du pouvoir et de la domination, etc.), a justifié un retour à des formats plus conventionnels (les procédures de prescription et d'achat des manuels ne favorisant gère l'innovation).
Malgré ce retrait du segment purement « scolaire », La Découverte continue d'offrir de très nombreuses ressources aux élèves et aux enseignants de SES. Au-delà de la référence principale qu'est la collection « Repères » (680 titres), la politique éditoriale demeure centrée sur les sciences sociales, dans le respect de valeurs que nous avons en commun : la rigueur scientifique, le souci de la pédagogie, le sens critique, la formation de citoyens éclairés.
50 ans déjà. En dépit de cet âge respectable, l'histoire des SES demeure tumultueuse, parfois incertaine. Nous espérons avoir encore de nombreuses et belles années de vie commune devant nous.
Pascal Combemale
professeur de sciences économiques et sociales en classes préparatoires au lycée Henry IV, directeur de la collection « Repères »