Dernier Repères avant 2024

Chères lectrices, chers lecteurs,

 

Il faut beaucoup de temps pour qu’une coutume s’installe. Par exemple celle-ci : offrir un (ou plusieurs) « Repères » à l’occasion des fêtes de fin d’année. Un cadeau intelligent et, nous n’en doutons pas, généralement apprécié. Une collection de plus de 800 titres offre le choix.

Le dernier ouvrage publié l’illustre bien : Les domesticités, que nous devons à Alizée Delpierre, déjà autrice de l’excellent Servir les riches. Les domestiques chez les grandes fortunes dans la collection « L’Envers des faits » à La Découverte (2022). S’il est certainement un peu tôt pour anticiper les effets de l’accélération des performances de l’intelligence artificielle, la conjecture d’une polarisation des qualifications et des emplois n’est la plus improbable. Émergerait ou se conforterait une élite en phase avec le processus d’innovation, les maîtres ou les « alliés » des robots en quelque sorte. Mais que ferait le reste de la population ? Il y a longtemps déjà qu’André Gorz, en 1990, nous avait mis en garde contre l’avènement d’une « société de serviteurs », qu’évoque, en se référant à une réalité présente, le film coréen Parasite. On estime à plus de 100 millions le nombre de domestiques dans le monde. Le titre est au pluriel car le livre expose la diversité des domesticités dans le temps et l’espace. Mais, au-delà de ces différences, sur fond de marchandisation et d’inégalités, principalement de genre, il pose la question plus générale du rapport social de service, qui nous concerne toutes et tous.

Ce moment est l’occasion de revenir rapidement sur les publications de l’année (hors nouvelles éditions), qui reflètent l’étendue et la variété de la collection « Repères ». On retrouve logiquement les périodiques : L’Économie française, L’Économie européenne, L’Économie mondiale, L’Économie africaine, L’État du management. De son côté, la sociologie semble ne pas avoir de limites puisque les sujets abordés furent la cause animale, le marketing, les catastrophes, l’avortement, la spiritualité, la nouvelle anthropologie économique. La diversité se retrouve en économie : le transport aérien, l’éducation, l’économie circulaire, l’économie sociale et solidaire, et les transitions justes dans le manuel Économie pour le XXIe siècle. Il existe des titres apparemment isolés, mais qui s’inscrivent sur plusieurs années dans des séries, passées ou à venir : Géopolitique des puissances maritimes, Introduction à la géostratégie, La politique en Espagne, Introduction à la santé globale, L’Écoféminisme. Enfin, ce qui est conseillé, en particulier quand il neige, entre deux polars, un peu de philosophie : La Théorie critique, Introduction à Spinoza.

Bien que l’époque ne se prête pas aux réjouissances, je vous souhaite la meilleure fin d’année possible.

 

Pascal Combemale