2024 nous voici !

Chères lectrices, chers lecteurs,

 

En ces temps de « réarmement », il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la fécondité de « Repères ». Trois titres sont publiés en ce mois de janvier.

Nous attendions le premier avec impatience : Sociologie des dirigeants de grandes entreprises. Il nous semble en effet que, d’une manière générale, nous manquons de travaux sur les élites dirigeantes, qu’elles soient publiques, privées ou circulant entre les deux secteurs. C’est le cas en particulier pour ces dirigeants de grandes entreprises. Nous savons que l’avènement des sociétés par actions au XIXe siècle a constitué un tournant majeur dans l’histoire du capitalisme, consacrant la séparation entre la propriété et la gestion. Et que les décisions stratégiques prises dans ces organisations, parfois aussi puissantes que des États, influencent lourdement notre destin collectif. Autrement dit, même si nous ne sommes pas invités aux dîners en ville, qui sont et ce que font ces dirigeants nous concerne. François-Xavier Dudouet et Antoine Vion nous apportent des réponses aux questions que nous nous posons sur leur origine sociale, leur cursus scolaire, leur carrière, leurs liens avec la finance, l’incidence de la mondialisation. Ce faisant, cet ouvrage éclaire d’autres sujets d’importance, tels que la relation entre classes supérieures et classes possédantes, ou l’avènement d’une bureaucratie légitimée par le diplôme. Je vous sens intéressée, ou intéressé…

Le deuxième titre est celui d’un périodique, désormais bien installé dans la collection : L’Économie africaine 2024, publié en partenariat avec l’Agence française de développement. Comme d’autres « Repères » de ce type, comme L’Économie française (OFCE), il est construit en deux parties : la première rend compte de la conjoncture, par exemple des problèmes budgétaires et d’endettement ; la seconde traite de questions qui justifient un approfondissement, en l’espèce la soutenabilité des écosystèmes africains, les flux migratoires induits par le réchauffement climatique, ou l’exploitation des minerais dits « critiques » (cas de la République démocratique du Congo). On y parle aussi de football, car se déroule actuellement la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Notre avenir ne dépend pas seulement des stratégies des grandes entreprises, il se joue aussi en Afrique.

Le troisième titre est une nouvelle édition, celle de La Nouvelle Histoire des idées politiques, qui demeure, dix ans après la première édition, nouvelle, et actualisée. Arnault Skornicki et Jérôme Tournadre ont réussi une synthèse devenue un manuel de référence pour les étudiants, accomplissant ainsi l’une des vocations de « Repères ».

 

Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette année 2024, et je vous souhaite d’excellentes lectures.

 

Pascal Combemale