Sociologie du cinéma

Aurélie PINTO, Philippe MARY

Comment le cinéma français est-il structuré ? Comment analyser le regard des différentes catégories de spectateurs ? Comment se fabriquent collectivement les films ? Comment le cinéma parle-t-il du monde social ?
Ce livre s’interroge sur la polarisation du cinéma français entre cinéma commercial et cinéma d’auteur. Il analyse ensuite la consommation des films à travers l’étude de la fréquentation des salles, des pratiques de visionnage et des préférences des publics, sans oublier le rôle des intermédiaires, distributeurs et salles de cinéma. Il montre également les modalités concrètes de fabrication des films, de constitution des équipes et les rapports de force (en termes de statut, de genre, etc.) propres aux différents métiers (techniciens, réalisateurs, producteurs et acteurs, diffuseurs, administrateurs, etc.). Enfin, il s’intéresse aux relations entre cinéma et sociologie : dans quelle mesure peut-on considérer le cinéma comme un mode de connaissance du monde social ?

Version papier : 10 €
Version numérique : 7,49 €
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Détails techniques
Collection : Repères n°757
Parution : 12/05/2021
ISBN : 9782707144454
Nb de pages : 128
Dimensions : 120 * 190 mm
ISBN numérique : 9782348068270
Format : EPUB

Aurélie PINTO

Aurélie Pinto, sociologue, est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Sorbonne Nouvelle (IRCAV). Elle travaille notamment sur la notion d’indépendance au cinéma, les salles Art et Essai, la transition numérique et la consommation des contenus audiovisuels.

Philippe MARY

Philippe Mary, sociologue, est chercheur associé au CESSP (CNRS). Ses recherches portent sur le travail cinématographique et les rapports entre cinéma et ethnologie. Il est l’auteur de La Nouvelle Vague et le cinéma d’auteur. Socio‑analyse d’une révolution artistique (2006).

Extraits presse

Aussi limpide que complet, le précis, Sociologie du cinéma, révèle tout l’intérêt et la richesse de ce type d’approche. Car, de la naissance d’un film à son appropriation par une multiplicité de métiers, en passant par les pratiques des spectateurs, cette industrie culturelle n’est-elle pas à sa façon un fait social total, traversé par différents rapports de force ? Attentif à la partition du cinéma français entre films d’auteur et films populaires - entre profit symbolique et profit économique -, l’ouvrage parvient à varier les cadrages sur les œuvres : Le Goût des autres, d’Agnès Jaoui, Les Choristes, de Christophe Barratier, la saga Astérix, Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma, etc. «Objet de connaissance pour les sciences sociales, le cinéma est aussi une forme de connaissance du monde social.» CQFD.

2021-05-26 - Juliette Cerf - Télérama

 

Aurélie Pinto et Philippe Mary se penchent sur les articulations fines entre le fait social et le cinéma, tant dans ses modes de fonctionnement que dans ses représentations filmiques. […] Une lecture instructive, qui met en perspective la fabrication des films et leur regard, mais aussi leurs modes de réception et la hiérarchisation de leur public.

2021-05-30 - Jonathan Fanara - Le Mag du Ciné

 

Sociologie du cinéma donnera à penser à tous ceux qui s’intéressent au septième art, y compris sur le plan esthétique. [...] Passionnant.

2021-09-09 - Christophe Kantcheff - Politis

 

Table des matières

Introduction
I - L’espace du cinéma français

L’émergence d’une structure dualiste
Naissance du cinéma et émergence d’un art
Le cinéma des professionnels
La révolution symbolique du cinéma d’auteur
Administration de la qualité
Réussite économique et reconnaissance artistique
La réussite économique
Encadré : La saga Astérix, des films « commerciaux » ?
La réussite symbolique
Encadré : Jean-Luc Godard, sociologie d’un « génie du cinéma »
L’espace de la création cinématographique
Pour une définition non essentialiste des pôles
Continuité des positions et possibilité de circulations
La distribution des ressources
Encadré : Une représentation graphique du cinéma français
La « politique » des auteurs
Les frontières du cinéma français : la télévision, Internet et l’international
Grand et petit écrans
Le « cinéma français » : une certaine vision du cinéma
II - Les publics du cinéma : lieux, goûts et pratiques
La différenciation des salles de cinéma
Labelliser la « qualité » : l’ajustement problématique des œuvres et des publics
Un « brouillage des frontières » ? Circuits, multiplexes et salles Art et Essai
Une dualisation croissante des lieux
Encadré : Le classement Art et Essai
Le travail des intermédiaires
La consommation des films. Qui va au cinéma ?
Segmentation sociale des publics des salles de cinéma
Encadré : Indicateurs utilisés par le CNC et sources sur les publics du cinéma
Le cinéma à la télévision
La stratification sociale des goûts. Qui aime quels films ?
Le modèle de la distinction : l’espace des préférences cinématographiques
Encadré : Le genre et les genres
Approches critiques
III - Travail et professions cinématographiques
Un milieu professionnel hiérarchisé et genré
Travail cinématographique et luttes de pouvoir
Encadré : Qui crée ? Droit d’auteur versus copyright
La population cinématographique
Les trois cercles du cinéma français
Le cinéma, un monde masculin ?
« Faire carrière » dans le cinéma
Recrutement social
Entrer dans le métier
Encadré : La Fémis, école du cinéma
Des investissements différés
« Survivre » au premier film
Une féminisation paradoxale
La fabrication d’un film : un processus social
Projets, équipes et appariements
Écriture et développement
Préparation et tournage
Mise en scène et actorat
Postproduction
Diffusion
Le gouvernement du cinéma
Administrer par missions et commissions
Le pouvoir cinématographique
IV - Le cinéma et le sens du réel social
Le regard sociologique des cinéastes
Filmer les milieux populaires : le social vu par les auteurs
Deux regards sociologiques et quelques représentations idéologiques
Encadré : Le Goût des autres : une sociologie cinématographique de la distinction
Les films comme enquêtes
La sociologie visuelle
L’analyse sociologique des films
Microcosme cinématographique et cosmologies culturelles
Encadré : Socioanalyse d’un mouvement de caméra : Rohmer et le travelling
L’analyse sociologique du sens du réel social
Désenchanter le cinéma ?
Encadré : Frederick Wiseman ne fait pas de sociologie
Conclusion
Repères bibliographiques.