Serge Bosc a été professeur en classes préparatoires puis enseignant de sociologie à l’université Paris-VIII-Saint-Denis. Il est l’auteur de Stratification et classes sociales (Armand Colin, 2004, 5e édition) et a réalisé un dossier sur « Les classes moyennes » pour Problèmes politiques et sociaux (La Documentation française, 2007).
2022-09-08 - Politis
« Gilets jaunes », « bonnets rouges », infirmières ou enseignants, divers mouvements de révolte marqueraient la « crise des classes moyennes». Mais que vise-t-on derrière cette notion floue des classes moyennes ? Serge Bosc donne à lire une nouvelle édition de son ouvrage paru en 2008 et ouvre le débat. Après une longue plongée dans l'histoire du concept et dans ses transformations successives, il explore l'hétérogénéité des catégories rattachées à la constellation des couches moyennes et propose une description stylisée de leurs composantes.
2022-10-06 - Jean-Christophe Le Duigou - L'Humanité
Un ouvrage qui vaut par la manière claire et concise de présenter les évolutions historiques des classes moyennes sur un siècle et demi. Mais aussi par la façon dont sont présentés les débats qui ont partagé les sociologues ainsi que par les nombreux tableaux socio-économiques qui accompagnent une argumentation qui donne toute sa place à la présentation des modes de vie et aux différences culturelles.
2022-10-23 - Jean-Philippe Martin - Cliothèque