Sociologie de la famille - Jean-Hugues DÉCHAUX, Marie-Clémence LE PAPE

Sociologie de la famille

Jean-Hugues DÉCHAUX, Marie-Clémence LE PAPE

Définir ce qu’est la famille est devenu difficile tant ses transformations depuis les années 1970, en France comme dans toutes les sociétés occidentales, sont profondes. La démarche adoptée dans ce livre consiste à élaborer étape par étape une vision d’ensemble qui soit un diagnostic sociologique sur la nouvelle donne familiale. Les familles se caractérisent aujourd’hui par un double pluralisme : pluralité des structures familiales avec l’évolution des modes de vie et la complexification des parcours biographiques ; pluralité des normes qui organisent les interactions dans la famille et ses relations à l’environnement social. Loin de se dissoudre, les normes se redéfinissent et se multiplient : il existe désormais différentes façons de « faire famille », également légitimes. Cette coexistence est source de tensions, mais aussi d’inégalités entre milieux sociaux, sexes et générations.

Version papier : 10,00 €
Version numérique : 7,49 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères
Parution : 10/11/2021
Format : EPub
ISBN papier : 9782348064197 ISBN numérique: 9782348064203

Jean-Hugues DÉCHAUX

Jean-Hugues Déchaux est professeur de sociologie à l’université Lumière Lyon-2 et membre du centre Max Weber. Il se consacre à l’étude des transformations de la famille et de la parenté en France. Ses derniers travaux portent sur l’évolution de la parenté face à l’ingénierie génétique dans le domaine de la reproduction humaine.

Marie-Clémence LE PAPE

Marie-Clémence Le Pape est maîtresse de conférences en sociologie à l’université Lumière Lyon-2 et membre du centre Max Weber. Elle s’intéresse aux relations entre les générations, à la parentalité et aux échanges dans la parenté. Ses recherches questionnent le rôle du genre et de l’appartenance de classe.