2022-05-22 - Jonathan Fanara - Le Mag du Ciné
Dans Maladies mentales et sociétés XIXe-XXIe siècles, Nicolas Henckes et Benoît Majerus reviennent sur ce grand temps des années 1970 qui a révolutionné la psychiatrie traditionnelle, l'a extraite de son dogme d'enfermement pour l'orienter vers un soin plus holistique et réflexif, tant pour les patients, leur famille, que les soignants.
2022-06-03 - Cynthia Fleury - L'Humanité
Cet ouvrage constitue une synthèse particulièrement éclairante d’un champ de recherche riche et dynamique quoiqu’éclaté. Le découpage de l’ouvrage en quatre dimensions distinctes permet de fournir une boussole extrêmement utile dès lors que l’on souhaite investir un objet en lien avec ces questions. [...] L'ouvrage s’impose ainsi comme un repère et une ressource précieuse pour quiconque souhaite affronter ce « grand défi » que constitue la compréhension historique, sociologique et anthropologique de la maladie mentale.
2022-07-08 - Alex Maignan - Lectures
Loin de l’imaginaire d’altérité qu’on lui associe souvent, la maladie mentale est au contraire installée au cœur de nos sociétés. C’est l’histoire de ces rapports, souvent conflictuels, la plupart du temps silencieux, que nos sociétés contemporaines entretiennent avec les maladies mentales que Nicolas Henckes (sociologue et chercheur au CNRS) et Benoît Majerus (historien, enseignant-chercheur à l’Université du Luxembourg) synthétisent dans ce récent ouvrage.
2022-07-14 - Marinette Mormont - Alter Echos