Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, participe depuis plus de trente ans aux débats sur la ville, l’architecture et l’urbanisation. Il dénonce dans ses écrits l’urbanisme de l’ère productiviste et propose des alter-architectures au nom de l’écologie existentielle. Il a publié de nombreux ouvrages Habiter l'utopie. La Familistère Godin à Guise, (collectif, Les Éditions de la Villette, 1982, 1998, 2004), Rêver demain : utopies, science-fiction, cités idéales (collectif, 1994), L'Utopie, ou l'idéal piégé (Hatier, 1996), Utopies et utopistes (La Découverte, 2007) et Introduction à Ivan Illich (La Découverte, 2012).
2022-04-19 - Julien Damon - Les Echos
Ce petit ouvrage de Thierry Paquot remet, comme par habitude, les idées en place. Il éveille les consciences en partant du factuel et dans un esprit comparatiste. Les arguments avancés par l’auteur remettent en cause les idées reçues et les regards « occidentalisés » sur les bidonvilles. Un ouvrage à lire et à partager…
2022-06-04 - Christophe Meunier - Les Clionautes
Servi par une écriture vivante, l'ouvrage parvient à éviter le double écueil de l'idéalisation et du misérabilisme, et, ce faisant, éclaire utilement cette matéralisation concrète des inégalités globales, cette «part d'ombre de notre humanité».
2022-11-01 - Igor Martinache - Alternatives Économiques