Les hommes se suicident d'autant moins qu'ils sont plus grands. Dans l'emploi, la rémunération varie aussi avec la taille à l'avantage des grands. Les hommes de petite taille vivent moins souvent en couple et ont moins d'enfants. Ces résultats ne sont pas établis dans des pays en voie de développement mais en Suède, au Royaume-Uni, en Australie, aux États-Unis et en France. Sans faire partie d'un plan concerté, ils sont obtenus dans des disciplines différentes : l'anthropologie, la biologie, la psychosociologie, l'économie de l'emploi, la sociologie de l'éducation et la démographie. Ils suscitent entre chercheurs des débats et des hypothèses novatrices. La taille des hommes a toujours été un grand thème de la pop culture et ce stéréotype n'a rien perdu de sa vitalité dans la presse et les médias. Pourquoi alors la taille rencontre-t-elle des difficultés à émerger dans l'espace public comme un " problème social " ?
Nicolas Herpin, sociologue, a enseigné à Sciences Po et a fait des recherches au CNRS et à l'INSEE. Il est notamment l'auteur de Les Pouvoirs des grands ("Repères", 2006), de Consommation et modes de vies en France avec Daniel Verger ("Grands Repères/Manuels, 2008) et La Sociologie américaine. Controverses et innovations (avec Nicolas Jonas, "Grands Repères/Guides", 2011.
" Certaines situations semblent d'emblée mériter leur titre de "problème social": l'exclusion, le racisme, la misogynie. Le fait d'être de petite taille peut-il être mis sur le même plan ? C'est un peu à la démarche inverse que s'attache le sociologue Nicolas Herpin: montrer comment différents champs sociaux font de la taille un marqueur important. "
LE QUOTIDIEN DU MÉDECIN
" Tout leur réussit: l'argent, l'amour, la carrière. Nicolas Herpin, sociologue et chercheur au CNRS, montre sans ambiguïté combien les grands peuvent se féliciter d'avoir terminé leur assiette de soupe quand ils étaient petits. "
EPOK
" Dépasser 1,80 m permettrait de gagner jusqu'à 5250 dollars de plus par an ! Stigmatisant cette prime à la taille, le chercheur s'étonne que personne ne se soit encore emparé de ce "problème social". Mais en est-ce vraiment un ? "
L'USINE NOUVELLE
" Le mérite de l'ouvrage: ne pas se cantonner au fatalisme de la taille comme handicap social, mais mettre au jour les mécanismes économiques et sociaux qu'il induit, de la pauvreté à l'arbitraire des procédures de recrutement. "
ALTERNATIVES ECONOMIQUES
" Chiffres à l'appui, puisés dans divers pays et de multiples disciplines (anthropologie, biologie, psychologie, économie, démographie... ), le sociologue Nicolas Herpin dévoile les multiples facettes d'une discrimination méconnue qu'il compare à celles de la couleur de peau ou du genre. A lire absolument pour mieux comprendre pourquoi les femmes sont attirées par les grands et comment la petite taille peut devenir un handicape dès le plus jeune âge. Pour connaître également ces "chemins détournés qui conduisent les petits à la célébrité"... et les font parfois avec le "complexe de Napoléon", tomber de haut. "
SCIENCE ET VIE
" Ce livre constitue un apport important à la réflexion des sociologues sur le corps et a le mérite de lever le voile sur une forme de discrimination bien réelle, mais longtemps passée sous silence en France. "
REVUE FRANÇAISE DE SOCIOLOGIE
2024-09-11 - PRESSE
Introduction/Stature et inégalité des chances entre les hommes - I / La taille : variable sociale et biologique - Les enseignements de l'anthropométrie historique - La taille moyenne et l'État-providence - L'inégal grandissement des hommes et des femmes en France de 1970 à 2001 - Potentiel individuel de grandissement et dispersion des tailles - La taille n'est pas un trait ethnique... - ... mais un capital humain de santé - Stature et société postindustrielle - II / Les grands ont plus d'enfants - La fécondité des hommes selon leur taille - La vie en couple - L'attirance des femmes pour les grands - La prépondérance des femmes dans le choix du partenaire reproducteur - La norme sociale du couple physiquement bien assorti - La stature des hommes comme signal pour les femmes - III / La prime de la taille - Les petits participent normalement à l'emploi mais ont un passé scolaire médiocre - Le redoublement - Un préjugé analogue à celui de la discrimination raciale ? - L'avancement dans l'emploi - La discrimination statistique : un principe adopté " faute de mieux " ? - L'adolescence des chefs - Anticiper la carrière du conjoint - IV / Des stéréotypes qui ont la vie dure - Les insinuations scabreuses - L'autorité " naturelle " des grands - Les chemins détournés qui conduisent les petits à la célébrité - Le syndrome Napoléon et autres comportements " malfaisants " - La réceptivité des jeunes aux croyances folkloriques sur la taille - Conclusion / Hommes de petite taille de tous les pays... communiquez ! - Repères bibliographiques.