Comment comprendre le choix du Brexit ? La décision historique prise par une courte majorité d’électeurs britanniques de sortir de l’Union européenne, en juin 2016, a servi de révélateur à une crise politique et sociale multiforme qui se développait à bas bruit depuis plusieurs décennies. Le malaise a pris des dimensions variées : crise des institutions et de la représentation, comme dans d’autres pays européens ; crise des inégalités socioéconomiques et territoriales ; affaiblissement des corps intermédiaires, partiellement compensé par l’apparition de nouveaux mouvements sociaux ; crise des nations périphériques (Écosse, Irlande du Nord, Pays de Galles) au sein d’un royaume de moins en moins uni ; regain des nationalismes et tentation populiste.
Puisant dans les dernières avancées de la recherche en science politique, cet ouvrage revient sur la genèse de ces évolutions et offre une synthèse des défis contemporains posés à la démocratie parlementaire britannique.
ISBN : 9782348067884 Nb de pages : 128 Dimensions : 12 * 19 mm ISBN numérique : 9782348067891 Format : EPUB
Pauline Schnapper
Agrégée d’anglais et docteure en science politique, Pauline Schnapper est professeure de civilisation britannique contemporaine à l’université Sorbonne nouvelle. Spécialiste de la politique européenne et étrangère du Royaume-Uni, elle a notamment publié Où va le Royaume-Uni ? Le Brexit et après (avec Emmanuelle Avril, 2019).
Introduction I. La Constitution et le « modèle de Westminster » Une Constitution non codifiée Les sources de la Constitution La Constitution vue par Walter Bagehot La souveraineté du Parlement, la responsabilité et l’État de droit Réformes abouties ou avortées La Chambre des lords La Cour suprême La durée du mandat parlementaire Le Brexit : volonté populaire contre démocratie parlementaire II. L’État, entre centralisation et décentralisation L’État britannique et le core executive Centre et périphérie L’État central et l’exécutif aujourd’hui La dévolution en Écosse, Irlande du Nord et Pays de Galles La montée des nationalismes Une dévolution asymétrique L’indépendance en question L’Irlande du Nord Inégalités territoriales et gouvernance de l’Angleterre Encadré : Collectivités locales en Angleterre L’échec de la dévolution en Angleterre Les inégalités régionales III. L’évolution des partis et la fragmentation du paysage politique Le bipartisme et ses limites Le rôle du mode de scrutin Les partis dans l’histoire L’affaiblissement du bipartisme L’Europe comme champ de contestation Le fonctionnement des partis : nouveaux défis « Attrape-tout » ou radicalité ? La crise du militantisme Les réponses des partis Leaders et militants Les femmes en politique Le financement des partis Encadré : La corruption au Royaume-Uni IV. Électorat et attitudes politiques Une société qui a évolué La crise de confiance dans les institutions Volatilité électorale et déclin de la loyauté partisane Le décrochage entre partis et classes sociales Les valeurs postmatérialistes et l’axe libéral/autoritaire L’irruption du populisme et ses conséquences Un atout dans la campagne pour le référendum de 2016 Un phénomène persistant Le nationalisme anglais, nouvelle variable structurelle ? V. Participation politique et mouvements sociaux La montée de l’abstention L’usage politique d’Internet Consultations et pétitions Le militantisme sur le Net Les réseaux sociaux et le référendum de 2016 La démocratie délibérative Les mouvements sociaux L’influence désormais limitée des syndicats D’autres formes de mobilisation Conclusion Repères bibliographiques.