2022-05-29 - Pierre Hayat - Respublica
L'ouvrage aborde l'ensemble des champs d'application de la laïcité et des controverses qui s'y rattachent, du débat sur les signes religieux en entreprise aux polémiques récurrentes sur le burkini, en passant par les fêtes légales, les manifestations extérieures du culte, etc. Gwénaële Calvès, qui ne se situe ni dans la conception martiale de la laïcité ni dans la spirale des complaisances envers les fanatismes, a l'art de décrire les oppositions les plus virulentes en présentant de manière posée les arguments en présence.
2022-06-02 - Luc Cédelle - Le Monde
Bien que limité aux 128 pages de la collection « Repères » cet ouvrage se caractérise par son caractère complet. Ecrit par une juriste, il est précis, clair et même original.
2022-06-12 - Charles Conte - Mediapart
Orfèvre d'un sujet aujourd'hui comme hier si disputé, Gwenaële Calvès analyse la laïcité sur le plan juridique. [...] Ces pages informées présentent les dynamiques de privatisation du religieux et, symétriquement, de laïcisation de l'école, de l'hôpital et des funérailles. Elles précisent la laïcité à la française, avec ses fondamentaux, ses bricolages, ses accomodements.
2022-06-30 - Julien Damon - Les Echos
Un petit livre dense et utile pour comprendre les conflits d’interprétation autour de ce principe républicain. Une lecture qui incite au débat plus qu’il ne le clôt.
2022-10-04 - Philippe Foussier - Le droit de vivre