2021-10-01 - Naïri Nahapétian - Alternatives Économiques
Comment mettre la finance au service d’un développement respectueux des contraintes écologiques ? Tel est le fil rouge de ce livret arbitrant entre le « Green deal » annoncé et le « greenwashing » constaté. La loupe se porte sur les investissements fléchés en direction des projets permettant le développement d’une économie durable, prenant en compte les aspects environnementaux. Et sur les outils actuels et futurs de la finance verte. Le coût de l’inaction face aux changements climatiques pourrait atteindre «entre 5 et 20% du PIB mondial par an d’ici à 2050, alors qu’une stabilisation des émissions de gaz à effet de serre ne coûterait que 1% du PIB mondial par an », calculent les auteurs.
2021-11-01 - Frédéric Dubessy - Businews
Pour financer le verdissement nécessaire de l’économie, il faut nécessairement verdir la finance. Signé de deux experts, la première exerçant à l’Autorité des marchés financiers et le second à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ce petit ouvrage offre un vaste panorama – théorique et pratique – sur les enjeux de la finance dite « verte ». [...] Les auteurs, didactiques, présentent et discutent les instruments, les politiques, les méthodes de mesure d’impact, le rôle des banques, les « green bonds ». De l’assurabilité des catastrophes naturelles, aux besoins de financement pour adapter les sociétés, ce tour d’horizon est bienvenu.
2021-11-03 - Julien Damon - Les Échos
À entendre certains débateurs, nous en serions aux balbutiements, pour d'autres, la réflexion n'a pas commencé, pour les derniers enfin, l'ennemi reste la finance ! La réalité, à rebours de ces propos, est foisonnante et parfois bien technique. Aussi est-il fort utile de lire un ouvrage qui regroupe par thèmes détaillés les informations, initiatives, réglementations existantes et en cours d'examen avec leurs avantages et limites. [...]
2022-07-01 - Dominique Chesneau - Finance & Gestion