L’OFCE propose un bilan annuel de l’économie européenne. L’édition 2021 se concentre sur les conséquences de la crise de la Covid-19 et de ses mesures prophylactiques. Elle présente un état des lieux conjoncturel d’une zone euro soumise à une grande incertitude quant à la persistance de l’épidémie et aux politiques budgétaires et monétaires mises en oeuvre pour y faire face. Elle dresse ainsi un premier bilan des conséquences de l’épidémie sur les marchés du travail européens, sur les politiques publiques et budgétaires et sur les liens de ces dernières avec l’action de la Banque centrale européenne. Elle expose également les avancées de la gouvernance budgétaire européenne avec l’adoption du nouvel outil de gestion Next Generation EU et s’interroge sur le futur cadre budgétaire commun. L’adaptation du Green Deal aux nouveaux enjeux sanitaires, les avancées timides en faveur d’une politique européenne de santé publique et la question non encore résolue des ressources propres pour financer le budget européen sont tour à tour discutées en lien avec ce nouvel instrument. L’ouvrage inclut des références bibliographiques ainsi que de nombreux tableaux et graphiques.
Version papier : 11,00 €
Version numérique : 8,49 €
Détails techniques
Collection : Repères n°754 Parution : 15/04/2021 Format : EPub
ISBN papier : 9782348068188 ISBN numérique: 9782348068256
OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques)
L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) est le centre de recherche en économie de Sciences Po. Il est au service de l’information et du débat public sur les économies française et étrangères et établit des recommandations de politique économique.
Table des matières
Introduction, parJérôme Creel I - Prévoir la croissance par temps d’épidémie, par DAP / Christophe Blot La situation conjoncturelle en 2020. Une crise sectorielle Quel scénario pour la croissance en 2021 ? Politiques économiques : vers une nouvelle solidarité européenne II - Le marché du travail malade de la Covid-19, par Céline Antonin, Christine Rifflart et Grégory Verdugo État des lieux du marché du travail Face au confinement, le chômage partiel a préservé la relation d’emploi Les risques d’un chômage partiel prolongé III - La crise de la Covid-19 dans une Europe vieillissante, par Frédéric Gannon, Gilles Le Garrec et Vincent Touzé Un vieillissement en Europe particulièrement vulnérable face au virus Une mortalité disparate en Europe Quel bilan pour nos sociétés européennes vieillissantes ? Conclusion IV - La BCE face à la crise de la Covid-19, par Christophe Blot et Paul Hubert L’action de la BCE pendant la crise de la Covid-19 Diverses actions servant différentes finalités Quelles marges de manœuvre pour les banques centrales ? V - Les plans d’urgence et de relance dans les quatre plus grands pays de la zone euro, au Royaume-Uni et aux États-Unis, par Céline Antonin, Christophe Blot, Magali Dauvin, Mathieu Plane, Christine Rifflart et Raul Sampognaro Allemagne : des mesures budgétaires qui jouent un rôle crucial dans le schéma de reprise allemand Espagne : un plan de relance conduit par les fonds européens France : des plans qui misent sur l’activité partielle et le monde d’après Italie : absorber le choc et préparer le futur avec le plan européen Royaume-Uni : l’urgence à tout prix États-Unis : un plan XXL qui privilégie les mesures de court terme VI - Coordination budgétaire : de nouvelles règles ou un changement d’institution ? par Xavier Ragot Le débat sur le cadre budgétaire européen avant la crise de la Covid-19 La crise de la Covid-19 et la coordination budgétaire européenne Nouvelles règles ou nouvelles institutions ? VII - L’impôt sur les sociétés peut-il constituer une ressource propre de l’Union européenne ? par Guillaume Allègre L’Union européenne : quelles ressources ? L’impôt sur les sociétés, un impôt européen pertinent ? L’impôt sur les sociétés : difficiles tentatives de réforme européenne En pratique, pourquoi un accord sur une tranche d’IS est-il improbable ? Conclusion : que faire ? VIII - Le Green Deal européen : juste une stratégie de croissance ou une vraie transition juste ? par Éloi Laurent Des cibles climatiques « ambitieuses » mais improbables Qu’est-ce que la croissance « inclusive » ? Vers une transition européenne juste ? Conclusion IX - Pour une agence de santé européenne unique, par Jérôme Creel, Francesco Saraceno et Jérôme Wittwer Une politique européenne de la santé : le contexte juridique Une politique européenne de la santé : le cas du capital humain Une agence européenne pour garantir l’approvisionnement des produits de santé stratégiques et l’accès à l’innovation Quel budget pour une agence fédérale ?
Où acheter
Livre papier
Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous