Comment lire aujourd’hui Sigmund Freud (1856-1939), un auteur sur lequel tout semble avoir été dit ? Abondamment commentées, ses approches théoriques et thérapeutiques ont donné lieu au mouvement psychanalytique, dont l’essor a marqué le monde occidental. Si Freud est devenu un nom familier, ses théories du rêve, de la sexualité et de la religion n’ont pourtant cessé de susciter des controverses.
Ce livre invite à rendre accessibles les problématiques majeures de l’œuvre freudienne en les rapportant à ses contextes scientifique, historique et culturel. Au lieu de livrer une autre présentation dogmatique, il s’agit ici d’éclairer la dynamique de l’œuvre en révélant les traces du processus historique dans les textes eux-mêmes.
ISBN : 9782707197337 Nb de pages : 128 Dimensions : 120 * 190 mm ISBN numérique : 9782348060410 Format : EPUB
Andreas MAYER
Andreas Mayer est sociologue et historien des sciences, directeur de recherche au CNRS. Ses travaux sur l’histoire de la psychanalyse et l’histoire des sciences humaines ont été traduits en plusieurs langues. Il a publié Rêver avec Freud. L’histoire collective de« L’Interprétation du rêve » (avec Lydia Marinelli, 2009).
Table des matières
Introduction Lire Freud : éditions et traductions I/ Débuts : du laboratoire au divan L’impossible vérité : le pari antibiographique Entre physiologie et philosophie Expériences hypnotiques Freud traducteur de l’hypnotisme français Études sur l’hystérie, un « objet de pensée très compliqué » Raisonner par cas Une psychologie pour neurologues II/ Déchiffrer l’inconscient : le paradigme du rêve Clé des songes et sciences des rêves L’autoanalyse : acte fondateur ou nouvelle méthode ? La technique de la libre association La théorie : le rêve comme satisfaction de désir La symbolique du rêve L’interprétation du rêve dans le premier mouvement psychanalytique Révision critique de la théorie du rêve : controverses avec Adler et Jung III/ Destins de la libido et théories sexuelles Les Trois Essais, tournant anthropologique dans la théorie sexuelle Perversion et sexualité infantile – Redistribution du normal et du pathologique Rêve, sexualité et hystérie : le cas Dora Le transfert et la situation analytique Types de choix d’objet : Œdipe et Léonard Le complexe d’Œdipe, signe de reconnaissance IV/ L’« héritage archaïque » : de la horde primitive à la masse moderne Totem et Tabou : vers l’anthropologie freudienne Freud et les anthropologues – L’ambivalence du « cérémonial » : religion et névrose Obsessionnelle – Un mythe naturaliste : la horde primitive et le meurtre du père – L’« homme aux loups », un casus belli– Totémisme et phobie infantile – La fratrie homosexuelle – Naissance de la tragédie – Une mythologie privée ? La psychologie des masses : l’identification avec le chef Comment penser le droit avec la psychanalyse ? V/ Éros et Thanatos : métapsychologie et théorie culturelle Introduction du narcissisme Les pulsions de mort Névroses de guerre et conflit du Moi Mythologie du Ça et psychologie du Moi Le « Ça » (Freud et Groddeck) – Destins de l’Œdipe féminin Malheur de l’homme civilisé Guerre ou paix ? Freud et Einstein VI/ « Vérité historique » : retour à la religion du père L’Homme Moïse : une « construction historique » Un roman historique ? – Constructions en analyse – Le retour du refoulé : deux théories de la tradition Triomphe de la Geistigkeit Conclusion Repères bibliographiques Éditions Ouvrages de Sigmund Freud en traduction française Correspondances Autres sources Ouvrages et articles sur Sigmund Freud (bibliographie sélective) Ressources numériques