La concurrence fiscale internationale - Thierry MADIES

À paraître

La concurrence fiscale internationale

Thierry MADIES

La globalisation internationale renforce-t-elle la concurrence fiscale ? Les investissements directs étrangers sont-ils sen-sibles aux écarts internationaux de pression fiscale ? En quoi la digitalisation des économies modifie-t-elle les compor-tements d’ optimisation fiscale des grandes entreprises multi nationales ? Quel rôle jouent les paradis fiscaux dans un monde globalisé ? Où en est-on dans la lutte contre la concurrence fiscale dommageable ?
Cet ouvrage analyse d’un point de vue théorique et empirique la concurrence fiscale à laquelle se livrent les pays pour attirer des activités économiques sur leur territoire, ainsi que les stra-tégies d’optimisation fiscale des entreprises multinationales pour réduire leur facture fiscale. Il aborde en outre les effets de la fiscalité sur les ménages car la concurrence fiscale inter-nationale concerne aussi les particuliers les plus fortunés et les plus qualifiés. Elle a de surcroît des effets sur les inégalités au sein des pays industrialisés et porte préjudice aux pays en voie de développement les plus vulnérables.

Version papier : 10 €
Version numérique : 7,49 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°733
Parution : février 2020
ISBN : 9782348040474
Nb de pages : 128
Dimensions : 120 * 190 mm
ISBN numérique : 9782348058592

Thierry MADIES

Thierry MADIES
Thierry Madiès est professeur d’économie politique à l’université de Fribourg (Suisse). Il a été membre du Conseil d’analyse économique auprès du Premier ministre. Il est consultant auprès de la Banque mondiale et spécialiste des questions de finances publiques et de concurrence fiscale internationale, et a contribué à un rapport sur ces questions pour le Conseil des prélèvements obligatoires (2016).

Droits étrangers

International tax competition




Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites