Introduction aux Science Studies - Dominique PESTRE

Introduction aux Science Studies

Dominique PESTRE

Le livre présente, de façon systématique, le renouveau qu’ont connu l’histoire et l’étude des sciences (les Science Studies) depuis trente ans. Mettant en garde contre les batailles faciles et de peu d’intérêt entre « rationalistes » et « relativistes », Dominique Pestre nous introduit à la complexité des problèmes qui ont été soulevés et qui restent sans solutions simples. Montrant en quoi ce renouveau n’est pas propre à l’histoire et à l’étude des sciences, mais qu’il est vrai de l’ensemble des sciences sociales, il en étudie les conséquences. En termes épistémologiques, en revenant sur les grands classiques ; en termes économiques et sociaux, en analysant les intrications profondes entre les sciences, les techniques et les pouvoirs ; en termes historiques, en parlant de régime de production et de régulation des sciences en société ; en termes politiques, enfin, en revenant sur les débats contemporains autour des techno-sciences et de leurs effets.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°449
Parution : juin 2006
ISBN : 9782707145963
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Dominique PESTRE

Physicien de formation initiale et historien de profession, spécialiste de l’histoire des sciences, Dominique Pestre est directeur d’étude à l’EHESS. Il a dirigé le Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques de La Villette puis le Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS). Auteur d’une série de thèses sur la pratique des sciences en Occident et sur les modes de production conjoints des savoirs et du social, il a particulièrement étudié la période de la guerre froide et la reconversion néo-libérale des dernières décennies. Responsable de la rédaction de l’ouvrage Science in the XXth Century, il a été conseiller scientifique du Dictionnaire culturel des sciences (éd. du Regard, 2003). Il est aussi l’auteur d’ouvrages sur la physique en France au XXe siècle, co-auteur d’une histoire du Centre européen de la recherche nucléaire.

Extraits presse

« [...] Un bilan suggestif et des propositions stimulantes. [...] Surtout, honorant le titre du livre, c'est en nous racontant des histoires vivantes et incarnées, du XVI° au XX° siècle, de la cour des Médicis aux laboratoires de missiles balistiques du MIT, que Dominique Pestre nous convainc le mieux des dynamiques foncièrement historiques des sciences. »
LA RECHERCHE

« D. Pestre s'en prend avec raison aux débats souvent stériles à ce sujet. »
SCIENCES HUMAINES

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - Transformations de l'histoire et de la philosophie des sciences - I / David Bloor, Harry Collins et les études de controverses - Who's afraid of David Bloor ? - La notion de programme fort, et reprise de la question trente ans après - Lasers et ondes gravitationnelles selon Harry Collins - Des usages productifs des travaux de Harry Collins - La controverse est au cœur des pratiques de science - La controverse comme outils priviliégié d'analyse - II / Relativisme et épistémolgie : contre les faux débats : Bachelard et l'histoire jugée : quels avantages pour l'historien des sciences ? - Une controverse en radioactivité dans les années 1920 - La découverte des ondes électromagnétiques en 1888 : Heinrich Hertz et sa preuve - Coulomb et l'électrostatique à la fin du XVIIe siècle - Des limites de la notion d'histoire jugée - L'idée de consensus scientifique est-elle simple ? - III / Oublier la science pour penser les dynamiques de science - « Give me a laboratory and I will raise the world » (Latour, 1983) : de la co-construction du social et du scientifique - Le cadre trop étroit des études de controverses - Penser dynamiquement la construction des savoirs - Variété des espaces et réappropriations - Hétérogénéité et hybridation, amateurs et professionnels, géographie et architecture - Vers une nouvelle métaphysique : principe de symétrie, actants et irréduction - IV / Oublier la science pour penser la diversité des pratiques - Des objets sans noblesse : l'exemple des sciences mimétiques - Des objets sans noblesse : l'exemple du calcul numérique - Histoire des sciences et civilités de la preuve - Histoire des sciences et technologies littéraires - Histoire des sciences, techniques et institutions : choisir un équipement - Histoire des sciences, techniques et institutions : trajectoires sociales des techniques - De la calibration des observateurs et autres questions - V / Femmes, genre et science : objectivité et parti pris - Les femmes ont longtemps été exclues des sciences - Les femmes ont toujours produit du savoir - Le sexisme ordinaire des savoirs scientifiques - Politique des savoirs - Questions d'épistémologie : des savoirs situés ? - Une petite histoire pour finir - VI / Régimes de production et de régulation des sciences en société - Sciences, techniques, économie et politique - Des savoirs purs et des savoirs pratiques au XVIe siècle - L'histoire naturelle et les techno-sciences d'aujourd'hui - La notion de régime d'existence et de production des savoirs - Conclusion / L'étude des sciences et le politique - Des controverses scientifiques aux controverses sociotechniques - La différence latourienne - Repères bibliographiques.

Droits étrangers

AN INTRODUCTION TO SCIENCE STUDIES




Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com