Histoire de l'URSS - Sabine DULLIN

Histoire de l'URSS

Sabine DULLIN

Comment l’Union des républiques socialistes soviétiques est-elle née ? Comment comprendre qu’un État qui se proclamait le défenseur des classes opprimées ait pu mener une véritable guerre contre son peuple ? Quel était le degré d’interventionnisme d’un dirigeant comme Staline ? Quels rapports les Soviétiques ont-ils entretenu avec le pouvoir ? Quels sont les liens entre la construction du totalitarisme à l’intérieur et la construction d’une puissance à l’extérieur ? Quelle a été la part soviétique dans le déclenchement et l’entretien de la guerre froide ? Quelles sont les origines de la perestroïka ? Comment l’URSS s’est-elle désintégrée ?

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°150
Parution : janvier 2009
ISBN : 9782707156860
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Sabine DULLIN

Sabine Dullin, ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégée d'histoire, docteur en histoire, est maître de conférences à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et chercheur associé au Centre russe de l'EHESS. Elle est spécialiste de l'histoire de l'Union soviétique et des relations internationales.

Extraits presse

« Un utile moyen de se repérer »
ÉTUDES

« Voilà un superbe ouvrage. »
TRANSFAC

« L’auteur nous invite à revisiter l’histoire de l’URSS au-delà des permanences de la traditionnelle histoire politique, proposant de voir dans l’évolution complexe du tissu social les racines de la désintégration. »
CNDP, CHOISIR

« Un panorama très complet qui ne manquera pas d’intéresser tous ceux qui se passionnent pour l’histoire contemporaine. »
BULLETIN DE LA SOCIÉTÉ D'HISTOIRE ET D'ARCHÉOLOGIE DE BEAUCAIRE

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I. La naissance de l'Union soviétique - 1. La transformation révolutionnaire de la Russie - Le tsarisme et la guerre - Les révolutions de 1917 - Le premier gouvernement bolchevique des commissaires du peuple - 2. La guerre civile comme matrice - Un pays à feu et à sang - Un État forgé dans la guerre civile - 3. Une période paradoxale - Comment sortir de la guerre civile ? - L'URSS sous la NEP - L'émergence de Staline - II. La mise en place du système stalinien - 1. La révolution de Staline - Le grand tournant de 1928-1930 - Le bouleversement du monde rural - L'industrialisation à marche forcée - 2. Populisme ou répression - La culture politique des années trente - Purges et Grande Terreur - 3. L'Union soviétique sur la défensive - L'URSS et la crise du monde capitaliste - Le Komintern et la défense de la patrie du prolétariat - Le choix provisoire de la sécurité collective - 1939-1941 : la drôle de paix - III. Le stalinisme triomphant - 1. La naissance d'une superpuissance - Bilan de la guerre - Le processus de la guerre froide - 2. Un nouveau stalinisme ? - Comment reconstruire ? - La xénophobie du régime - Autocratie stalinienne et univers concentrationnaire - IV. Une volonté de rupture - 1. Le rejet du père fondateur - La fin de Staline et la succession - Khrouchtchev et la déstalinisation - La nouvelle donne en politique extérieure - 2. Le dégel et ses limites - Une économie au service du peuple ? - Trop de désordre ? - Un optimisme désavoué à l'extérieur - La chute de Khrouchtchev - V. La recherche de la stabilité - 1. Peut-on normaliser le système soviétique ? - L'âge d'or de la bureaucratie - Le casse-tête de l'économie soviétique - 2. Les transformations de la société soviétique - Une société homogène ? - Une société concensuelle ? - 3. Le statu quo impossible - Réalisations et difficultés de la détente - L'implantation soviétique dans le monde - VI. Réforme et révolution - 1. L'impulsion réformatrice - Les idées-forces - Affermissement de Gorbatchev - 2. Déstructuration - Un retour chaotique vers le capitalisme - La fin d'un système - 3. La disparition d'un monde - La désagrégation du glacis soviétique - L'extinction d'un phare - Un sentiment d'humiliation nationale - L'implosion de l'Empire multinational - Conclusion - Repères bibliographiques.