Faire de la sociologie
Les grandes enquêtes françaises depuis 1945

Philippe MASSON

La sociologie est généralement présentée à partir de théories ou d’« écoles de pensée », de méthodes, d’objets ou, de manière plus générale, à partir des principes qui caractériseraient la démarche du sociologue. Une autre voie est possible. La sociologie s’appuie d’abord sur un ensemble de recherches empiriques réalisées à partir de méthodes variées. Ce sont ces enquêtes empiriques, plus encore que les théories ou les concepts sociologiques, qui contribuent à l’évolution de cette discipline. Or, jusqu’à présent, nous ne disposions pas d’une historiographie de la recherche sociologique. Cet ouvrage vient combler cette lacune.
L’auteur présente les principales enquêtes empiriques de la sociologie française contemporaine permettant d’illustrer sa diversité. Construit autour de neuf enquêtes publiées depuis 1945, devenues des classiques, l’ouvrage retrace l’histoire de la recherche sociologique contemporaine en évoquant de nombreuses autres enquêtes qui peuvent être rattachées à ces classiques. Quelles enquêtes ont été réalisées depuis 1945 ? Avec quelles méthodes et pour quels résultats ? Quel type de savoir produit donc la sociologie ? Écrit dans un langage clair et accessible, l’ouvrage invite à entrer dans l’atelier du sociologue.

Version papier : 15,30 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Grands Repères Guides
Parution : octobre 2008
ISBN : 9782707154484
Nb de pages : 256
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Philippe MASSON

Philippe Masson enseigne la sociologie à l’université de Nantes. Il est l’auteur de Les Coulisses d’un lycée ordinaire. Enquête sur les établissements secondaires des années 1990 (PUF, 1999), de Sociologie de Nantes (La Découverte, « Repères », 2013, en collaboration), de Sociology in France after 1945 (Palgrave Pivot, 2016, en collaboration avec Cherry Schrecker) et de plusieurs articles sur l’histoire de la sociologie française et la société française contemporaine.

Extraits presse

« Voici un livre presque passionnant, en tout cas très instructif. Il ne s'intéresse pas à la sociologie en général, comme pourrait le faire un manuel, mais à la seule "sociologie empirique", celle qui consiste à aller sur le terrain pour comprendre et analyser un problème précis. [...] À travers neuf enquêtes qui ont marqué leur temps, l'auteur dresse un panorama de la sociologie en train de se faire, des polémiques et des disputes qui entourent les analyses effectuées, mais aussi de la façon dont les commandes influent sur les thèmes choisis et les méthodes adoptées. Cette histoire permet de faire défiler la quasi-totalité des sociologues qui ont fait avancer la discipline. Elle permet aussi d'expliquer sinon les écoles, du moins les positionnements et les évolutions des uns et des autres. En particulier, l'auteur insiste sur "le rapport à Bourdieu", qui est "une ligne de démarcation au sein de la sociologie française". Bref, un guide précieux pour s'y retrouver dans la pensée contemporaine française en sciences sociales. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

« Refaire l'histoire de la sociologie française depuis 1945, en partant non pas des théories mais des enquêtes empiriques, de leurs méthodes, de leurs résultats et de leur réception: tel est le parti pris, original et séduisant, de cet ouvrage. De Paris et l'agglomération parisienne de Paul-Henri Chombart de Lauwe (1951) au Retour sur la condition ouvrière de Stéphane Beaud et Michel Pialoux (1999), Philippe Masson entre au coeur de l'argumentation des grands sociologues français (Alain Touraine, Pierre Bourdieu, Luc Boltanski, François Dubet, Bruno Latour...). Il rappelle à bon escient que ce ne sont pas les idées, mais les recherches inspirées de ces idées, qui font avancer la discipline. »
SCIENCES HUMAINES

PRESSE

 

Philippe Masson retrace d'une manière claire et synthétique, dès la première partie, le difficile et tortueux parcours de reconnaissance et d'autonomie (relative) de la discipline sociologique, de 1945 à 1950, par ceux qu'il nomme les "défricheurs", pour arriver progressivement à destination des années 2000.

05/02/2009 - Valéry Rasplus - Non fiction

 

Table des matières

Introduction - I / Les défricheurs des années 1950 (1945-1958) - 1. Paris et l'agglomération parisienne, de Paul-Henri Chombart de Lauwe, 1951 - Quelques éléments biographiques - Le développement de la sociologie urbaine - L’enquête sociale d’Économie et Humanisme - Géographes de la ville - Les monographies de ville - « Un ethnologue qui découvre une peuplade inconnue : les Parisiens » - 2. Le travail ouvrier aux usines Renault, d'Alain Touraine - Quelques éléments biographiques - Le travail et la classe ouvrière - L'instauration d'une formule de recherche - Le modèle américain - Les enquêtes de l’ISST - II / L'instutionnalisation de la sociologie ( 1958-1979) - 3.Le phénomène bureaucratique, de Michel Crozier, 1963 - Quelques éléments biographiques - Les recherches sur la « modernisations de la société française » - Toujours l'influence de la sociologie américaine - 4.Les Héritiersde Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, 1964 - Quelques éléments biographiques - Les Héritiers : à l'initiative de nouvelles enquêtes de sociologie de l'éducation - L'innovation méthodologique et rédactionnelle - L'influence diffuse : les normes d'une nouvelle définition de la sociologie - La fonction de dévoilement des structures sociales - III / Des effets variés du constructivisme sur les enquêtes des années 1980 - 5. Les Cadres de Luc Boltanski, 1982 - Quelques éléments biographiques - Un pavé dans la mare mais peu de ronds dans l'eau - La démarche constructiviste en sociologie - 6.La Galère, de François Dubet, 1987 - Quelques éléments biographiques : un intérêt pour les problèmes sociaux - L'intervention sociologique - Jeunesse et banlieue - Les débuts des enquêtes sur la jeunesse - La Galère : jeunes en survie - 7.La Vie de laboratoire, de Bruno Latour et Steve Wooglar, 1988 - Quelques éléments biographiques : bousculer la sociologie par ses marges - De nouvelles enquêtes sur la sicience - La fabrication de La Vie de laboratoire - IV / La seconde expansion des années 1990-2000 - 8.L’Hôpital en urgence,de Jean Peneff, 1992 - Quelques éléments biographiques - Une nouvelle introduction de la sociologie américaine - Les différentes modalités de l'observatoire - Enquêter à l’hôpital - L’observation comme formule de recherche et son usage - 9. Retour sur la condition ouvrière de Stéphane Breaud et Michel Pialoux, 1999 - Quelques éléments biographiques - Les sociologues redécouvrent-ils la classe ouvrière ? - Le renouveau de l'enquête de terrain : l'entretien ethnographique - Conclusion - De nouveaux domaines ? De nouvelles inflexions ? - Quelle définition de la sociologie ? Quel savoir ? - Repères bibliographiques - Index.

Droits étrangers

MANUFACTURING SOCIOLOGY




Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com