À paraître à la rentrée #2

À paraître le 29 août 2013

 

 

 

* Mondialisation et délocalisation des entreprises - El Mouhoud Mouhoud

Quatrième édition

À l’heure où les effets de la mondialisation provoquent une demande de protection des travailleurs et des territoires et incitent les gouvernements à promouvoir la production nationale, voici une analyse précise des logiques, de l’ampleur et des véritables effets de la mondialisation des entreprises et de la délocalisation des activités.
Les firmes multinationales cherchent d’abord à accéder à des marchés dynamiques sous la forme d’investissements directs à l’étranger et recherchent aussi des conditions de coûts de production favorables en développant des opérations de délocalisations sous la forme de sous-traitance internationale ou d’outsourcing.
Quels sont les effets des délocalisations sur la compétitivité, l’emploi, le commerce et les avantages technologiques des pays anciennement industrialisés ? La fragmentation internationale de la chaîne de valeur des industries de main-d’œuvre est-elle remise en cause par la hausse des coûts de transport et des coûts salariaux dans des pays émergents ? Comment expliquer le mouvement inverse de relocalisation des activités dans les pays d’origine ? Les politiques publiques de lutte contre les délocalisations sont-elles efficaces ? Ce livre répond à ces questions en mobilisant les analyses théoriques et empiriques récentes et insiste sur les changements en cours.

 

 

* L'économie des BRIC - Andrea Goldstein, Françoise Lemoine

 

La montée en puissance des BRIC bouleverse l’économie mondiale. Leur émergence est, surtout pour la Chine et l’Inde, un retour sur le devant de la scène internationale après une longue éclipse. À partir des leçons tirées de leurs tentatives de modernisation économique au XXe siècle, les BRIC ont engagé la grande transformation de leur économie dans les années 1990 et ont su jouer leurs atouts face aux opportunités offertes par la globalisation. L’un de ces atouts est la démographie. Ils occupent désormais une place de premier plan dans les échanges internationaux en s’appuyant sur leurs avantages comparatifs dans l’industrie manufacturière et les services, ou sur leurs ressources naturelles. Cette insertion réussie des BRIC dans l’économie mondiale conforte les scénarios prospectifs qui prédisent la poursuite de leur rattrapage, en dépit des obstacles qu’ils ont à surmonter sur cette voie.
Cet ouvrage montre les différences et les similarités de leurs structures économiques, sans voiler les grandes inconnues qui demeurent quant à la soutenabilité de leurs modèles de développement et au rôle qu’ils entendent jouer dans le nouveau système de la gouvernance mondiale.

 

* Sociologie de Nantes - Marie Cartier, Rémy Le Saout, Philippe Masson, Jean-Noël Retière, Marc Suteau

 

« Éden de l’Ouest », « l’une des villes les plus agréables d’Europe » et « capitale verte de l’Europe en 2013 ». Les qualificatifs pour donner de la ville de Nantes une image positive, qui fait ainsi disparaître son passé de ville ouvrière et industrielle, ne manquent pas. Certes, cette image, entretenue par la politique de communication de la municipalité, correspond bien à la résonance médiatique de quelques événements culturels (Les Folles journées, les spectacles de la compagnie Royal de Luxe). Mais une ville se réduit-elle à l’image que ses élites politiques ou médiatiques souhaitent promouvoir ? Pour comprendre et connaître une ville, il faut recenser ce dont on est sûr, inventorier ce que l’on voit assurément, partir des faits. Regarder une ville avec un œil sociologique, c’est souligner le legs du passé, s’interroger sur les manières dont se construisent les mémoires de Nantes, montrer la permanence des inégalités et de la fracture civique et sociale, tout en examinant les conséquences de la croissance du poids des classes moyennes et supérieures dans la ville.

 

 

 

 

À paraître le 5 septembre 2013

 

* Sociologie du journalisme - Erik Neveu

Quatrième édition

Suspectés de « faire l’opinion », d’être trop près des puissants ou au contraire sans cesse négatifs, les journalistes exercent une profession très discutée. Un sain exercice du droit de critique exige de comprendre la réalité du travail quotidien d’une profession de plus en plus éclatée selon les médias et les types de presse. Cet ouvrage propose à qui veut saisir le quotidien du travail journalistique un état des recherches internationales et un ensemble de pistes de réflexion.
Il éclaire les généalogies de la profession et propose une cartographie détaillée des journalismes français contemporains. Il invite à penser le travail journalistique dans un réseau de relations avec les autres acteurs de l’entreprise de presse, les sources et les publics. Il évoque les évolutions de l’écriture de presse et tente de reposer les termes du débat classique sur les pouvoirs du journalisme. Il questionne ce qui ressemble à un faire-part d’une « fin des journaux ». Annoncerait-il aussi la fin des journalistes, marginalisés par la nébuleuse des producteurs d’information à l’œuvre sur le Net et la répugnance des générations nouvelles à payer pour accéder à l’information ?

 

 

 

* Sociologie des outils de gestion - Eve Chiapellon, Patrick Gilbert 

Grands Repères

Nos sociétés sont de plus en plus régulées par des mécanismes qui se réclament de la gestion et la place des outils (normes, indicateurs, tableaux de bord, système d’information…) y est devenue considérable. Sortis des grandes entreprises où ils sont nés, ils ont gagné l’économie sociale, l’Etat et les organisations publiques. Le projet de ce livre est d’introduire dans l’analyse des phénomènes sociaux, organisationnels et économiques, ces objets, peu visibles jusque-là malgré leur omniprésence, et de les utiliser comme des analyseurs de situations qui marquent notre époque.
Depuis les années 1990, des recherches en sociologie, science politique, psychologie sociale et sciences de gestion ont commencé à s’y intéresser, constituant une production scientifique importante, mais très éclatée. Il manquait une synthèse structurée qui permette à des étudiants, des chercheurs ou des managers d’approfondir ce champ. Ce livre permet également d’éclairer des travaux qui porteraient sur des instruments de politiques publiques.

 

 

 


À paraître le 12 septembre 2013

 

* Sociologie des villes - Yankel Fijalkow

Quatrième édition

Tokyo, New York, Los Angeles, Londres, Johannesbourg, Paris, Jérusalem, Mumbai, LagosLe phénomène urbain s’étend sur la planète. Des global cities aux petites villes, il représente la forme sociale de la modernité. Certaines expériences d’architecture et d’urbanisme mobilisent les recherches en sciences sociales. Comment les groupes sociaux s’adaptent-ils à ces espaces et comment se les approprient-ils ? La ville crée-t-elle des communautés ou des solitudes ? Existe-t-il des lieux pathogènes ? Comment la distribution des classes sociales s’opère-t-elle ? La tendance à la ségrégation sociale a-t-elle augmenté ? La mixité sociale est-elle possible et organisable ? Par quels groupes sociaux la cité est-elle gouvernée et comment ? La participation des habitants est-elle envisageable ? Que signifie un aménagement urbain durable ?
Ce livre propose des éléments de réponse en mobilisant les résultats de nombreuses recherches sociologiques françaises et internationales ainsi qu’un guide méthodologique pour le chercheur débutant.

 

 

 

* Sociologie de la communication politique - Philippe Riutort

Nouvelle édition

La communication politique a aujourd’hui colonisé la vie politique. Cette activité longtemps méprisée, assimilée à de la vulgaire « propagande », importée non sans peine ni résistance des États-Unis, est devenue banale dans l’ensemble des démocraties représentatives et parfois au-delà.
Ce « Repères » se propose de restituer les enjeux anthropologiques et historiques de la communication politique, phénomène ancien puisque consubstantiel à toute activité de représentation politique. L’ouvrage s’interroge également sur l’essor et l’autonomisation des professionnels de la communication politique liés aussi bien au développement de l’industrie des sondages qu’aux mutations de la presse audiovisuelle et au développement d’Internet. Il dresse l’inventaire des travaux français, mais également anglo-saxons consacrés aux « effets » et aux réceptions des actes de communication et examine enfin l’éventuel impact de la communication politique sur les mutations de l’espace public ainsi que sur l’évolution du jeu et du métier politiques.

 

 

 

À paraître le 19 septembre 2013

 

* L'économie mondiale 2014 - CEPII

 

Chaque année, le CEPII publie dans la collection « Repères » des analyses inédites des grandes questions économiques mondiales.
Complétant le bilan conjoncturel, cette édition approfondit d’abord deux questions centrales pour la sortie de crise : la résorption des excès d’endettement va-t-elle durablement limiter la croissance ? Comment les banques centrales doivent-elles agir au sortir des mesures exceptionnelles adoptées depuis 2009 ? Suit une perspective longue sur les prix immobiliers, éclairant les risques d’un brutal ajustement à la baisse. Dans le domaine du commerce international, les bases de données du CEPII permettent d’observer finement les évolutions structurelles ; l’attention est portée cette année sur les échanges transatlantiques. Le regard est ensuite dirigé vers la Corée et sur la façon dont cette puissance industrielle réagit à la concurrence chinoise. Le dernier chapitre, consacré à l’énergie, illustre la façon dont la nouvelle donne américaine modifie la scène pétrolière mondiale.
L’annexe statistique situe les données récentes dans une perspective longue.
Cet ouvrage devenu une référence suscite régulièrement des appréciations élogieuses.

 

 

 

* L'économie française 2014 - OFCE

 

Chaque année, l’OFCE propose dans la collection « Repères » un bilan accessible et rigoureux de l’économie française. L’édition 2014 présente l’état de la conjoncture, les principales tendances et les grands problèmes.
Pourquoi la France a-t-elle raison (et des raisons) de renoncer à l’objectif des 3 % de déficit public pour 2013 ? Quelles solutions peut-on trouver au problème du logement en France ? Faut-il réformer le financement de la protection sociale ? Les 20 milliards d’euros annuels de baisse de cotisations patronales créent-ils des emplois ?
Des références bibliographiques ainsi que de nombreux tableaux et graphiques complètent un ouvrage dont les précédentes éditions ont été particulièrement bien accueillies par les lecteurs, les spécialistes et la presse.