Sociologue, Stéphane Beaud, est professeur de science politique à Sciences Po Lille, membre du Ceraps. Il a notamment publié, à La Découverte, Guide de l’enquête de terrain (avec Florence Weber, 1997), Retour sur la condition ouvrière (avec Michel Pialoux, 2012 ; 1re éd. Fayard, 1999), 80 % au bac, et après ? (2002, 2005), Pays de malheur ! (avec Younès Amrani, 2004, 2005).
2020-06-14 - Jonathan Fanara - Le Mag du ciné
Comment en 128 pages faire le tour d’une question ? C’est ce défi que se sont lancés les deux sociologues Stéphane Beaud et Frédéric Rasera à propos du football. Un pari réussi. Les auteurs abordent des thèmes aussi différents que la naissance de ce sport dans l’Angleterre victorienne du XIXe siècle source de lutte de classes, les conséquences de l’arrêt Bosman de décembre 1995 autorisant la libre circulation des joueurs, l’hypermédiatisation du ballon rond,la starification de certains footballeurs, le marché des transferts,la formation ou encore l’homophobie. Bref, pour reprendre le slogan d’une marque vantée dans les années 1990 par Éric Cantona : précis et pointu (sans jamais se montrer rébarbatif).
2020-06-30 - France Football
Sortez des sentiers battus ! Délaissez, au moins pour un temps, les monographies de clubs, les biographies de joueurs et autres rétrospectives diverses et (pas toujours) variées… Plongez, au contraire, au plus profond des racines et du mystère du jeu ! Suivez, comme si vous y étiez, la diffusion du ballon rond dans le monde entier ! Découvrez comment ce sport, désormais universel, s’est transformé au fil des années, comment il s’est professionnalisé, féminisé… Ce voyage, Stéphane Beaud, professeur en sociologie à l’Université de Poitiers, et Frédéric Rasera, maître de conférences en sociologie à l’Université de Lyon 2, vous le livre clé en main à travers un ouvrage sobrement intituléSociologie du football. Un livre aussi dense que pédagogique, mais qui n’est jamais assommant.
2020-07-19 - Le Républicain lorrain
[...] un remarquable travail de synthèse. Dans des chapitres denses, mais toujours très lisibles, ils rappellent les origines du football et les conditions de son développement, l’évolution du foot professionnel (en s’attachant notamment aux effets de l’arrêt Bosman, dont ils relativisent un peu la portée), celui du foot amateur (« de rue » comme dans les clubs) avant de consacrer un dernier chapitre à la pratique féminine du foot. [...] Se voulant un outil pédagogique à destination des étudiants en sciences sociales... mais aussi des journalistes sportifs, ce petit livre peut être lu avec intérêt plus largement par tous les amateurs de foot. Voire aussi par ceux qui ne l’aiment pas.
2020-09-13 - Daniel Muraz - Le Courrier Picard