Le développement de la négociation en entreprise, la conflictualité sociale, l'avenir des garanties collectives mettent les syndicats au premier plan. Mais ces derniers, souvent redoutés, demeurent mal connus.
Ce livre éclaire leurs fonctions économiques et sociales avant de décrypter le paysage syndical. Malgré l'éclatement des organisations, des caractéristiques communes apparaissent lorsqu'on étudie l'univers intérieur des syndicats, les militants, le mode de direction, les budgets, les défis du renouvellement générationnel. Cette description met en lumière les décalages avec les réalités du travail, les limites de l'action syndicale, sa professionnalisation. Elle précise les débats sur la représentativité syndicale et le dialogue social.
Le syndicalisme français est-il encore l'" homme malade de l'Europe sociale " ?
" Cet excellent petit livre propose en quelques pages une description précise de la vie syndicale française contemporaine (...) C'est là une bien utile (et accessible) introduction aux bouleversements actuels du champ syndical français. "
ÉTUDES
2023-05-31 - PRESSE
Introduction - I / Pourquoi des syndicats ? - Le rôle économique des syndicats - La question salariale - La reconnaissance des qualifications - Impact économique des syndicats - Le rôle social du syndicat - L'intervention syndicale sur le lieu de travail - Les fonctions globales - Pourquoi des salariés adhèrent-ils à un syndicat ? - Les motivations individuelles - Les facteurs sociaux et culturels de l'adhésion - II / Les deux traditions syndicales françaises - La tradition issue du mouvement ouvrier - Entrée en scène de la CGT - Trois scissions, deux réunifications - CGT et CGT-FO : une évolution croisée ? - La tradition du catholicisme social - La CFTC historique - Les mutations de la CFDT - La CFTC " maintenue " - Le syndicalisme catégoriel - Le syndicalisme des " cadres " - Les " autononomes " et leurs tentatives de regroupement - D'autres formes d'organisations : " coordinations " et " indépendants " - III / L'organisation Les cellules de base du syndicalisme français - Les cellules de base du syndicalisme français - La dimension pertinente de l'action collective - Les syndicats actuels - La double intégration - L'intégration sectorielle - Un moule organisationnel unique - L'intégration géographique - Les limites du dualisme organisationnel - Les moyens des syndicats - Les dépenses - Les ressources - IV / L'univers syndical - Le profil socioprofessionnel des syndiqués - Trois fois moins de femmes que d'hommes - Peu de jeunes - Moins d'ouvriers, plus d'agents du secteur public - Un univers clos et décalé - Les adhérents - La professionnalisation du militantisme - La fabrique du groupe dirigeant - Les sympathisants et les électeurs - Les enquêtes d'opinion sur le syndicalisme - Les élections professionnelles - Syndicalisme et politique - V / L'action syndicale - Les moyens de l'action syndicale - Tracts et manifestations - La grève - Les syndicats et la négociation collective en France - Les syndicats face aux difficultés de la négociation collective - Les syndicats et la négociation nationale -Les syndicats et la négociation d'entreprise - Les limites de la négociation collective - Conclusion : Le déclin syndical français - Les facteurs exogènes du déclin syndical - Les facteurs endogènes du déclin syndical - Repères bibliographiques.