Sociologie des finances publiques

Sociologie des finances publiques

Les finances publiques sont vues comme une boîte noire, une contrainte technique, alors qu'elles forment un noyau dur de l'action publique et de la société. Nourri d'études de cas, l'ouvrage propose une analyse sociologique des budgets et une lecture financière de l'action publique.
Par rapport aux budgets, il traite des causes des dépenses publiques et du pouvoir des décideurs.
Par rapport à l'action publique, il offre un modèle de la régulation financière à partir du développement territorial, de l'Europe, des politiques sectorielles...
Par rapport aux sciences sociales, il questionne des théories (lobbies, électoralisme), des variables (clivage gauche-droite, contrainte économique), des notions (gouvernance, partenariat) pour réfléchir à l'action politique et démocratique de l'État dépensier.


Version numérique : 6.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°481
Parution : 01/07/2010
Format : PDF
ISBN numérique: 9782707163820

Extraits presse

" A l'énoncé du titre, l'ouvrage peut sembler à première vue aussi aride qu'un barbecue dans le désert du Sahara. Carburant indispensable de l'action publique, le "budget" apparaît souvent comme une pure formalité reservée à quelques initiés. Et pourtant, c'est précisément contre ce préjugé que Marc Leroy inscrit sa démarche. Professeur de sociologie à l'université de Reims, il s'efforce en effet de montrer en quoi, loin de se résumer à une question purement technique, les finances publiques constituent un enjeu central dans les sociétés démocratiques. Nombre de sociologues ne s'y sont d'ailleurs pas trompés et, conformément à la vocation de collection de cet ouvrage, Marc Leroy propose donc un tour d'horizon des différents travaux portant sur cette question. "
LIENS SOCIO

" Les finances publiques étant un fait social, économique et politique, elles ne sont réductibles à aucun de ces champs. Elles peuvent notamment être saisies par le droit, les sciences économiques ou encore l'histoire et elles le sont. Le professeur Marc Leroy de l'université de Reims-Champagne-Ardenne enrichi les approches diversifiées des finances publiques en utilisant les théories et les méthodes de la sociologie. Il contribue ainsi utilement à l'édification de la sociologie des finances publiques qui "dialogue avec les approches dominantes du droit et de l'économie qui, en raison de leur dimension normative, ne suffisent pas à rendre compte de la réalité des phénomènes financiers". "
PETITES AFFICHES

2023-05-26 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I / Sociologie de l'État dépensier - Tocqueville et les dépenses de la démocratie - La méthode de Tocqueville - Les variables de la dépense démocratique - La réfutation des objections - Les facteurs externes des dépenses publiques - Les groupes d'intérêt - Le clivage gauche-droite - La critique de l'école des choix publics - La théorie culturelle des budgets de Wildavsky - Le financement de l'État-providence - Les causes du développement de la protection sociale - La crise financière - L'impact de la mondialisation - La dégradation de la situation des pays pauvres - Quel modèle social pour l'Europe ? - II / Sociologie de la décision budgétaire - L'évolution du système financier - Les mutations des finances de l'État - Les mutations des finances locales et communautaires - Les partenariats financiers - Théories de la contrainte ou choix budgétaires - Les cycles politicos-économiques - Les petits ajustements de l'incrémentalisme - La discussion de l'incrémentalisme - Les changements de politique budgétaire - La performance dans la LOLF française - Le pouvoir des acteurs financiers - L'influence des maires sur les budgets - Le ministère des Finances - Le Parlement - Le contrôle des chambres régionales des comptes - III / La régulation financière de l'action publique - Sociologie des procédures régionales de financement - La formation continue - Les politiques territoriales - L'expérimentation des transports ferroviaires - La régulation financière de l'action publique conventionnelle - La logique de référence du contrat de plan- L'État régulateur de l'aménagement du territoire - La négociation contractuelle - L'Europe des marchandages financiers - Le régime des fonds structurels - Les petits calculs des gouvernements - IV / La démocratie financière -L'information financière - Trois fonctions sociologiques de l'information financière - Information scientifique et expertise - L'évaluation financière - Le citoyen et les finances publiques - L'approche cognitive - Les attentes des citoyens - La participation du citoyen - Conclusion - Repères bibliographiques.