Sociologie des changements sociaux - Alexis TRÉMOULINAS

Sociologie des changements sociaux

Alexis TRÉMOULINAS

Faire la sociologie du changement social soulève un certain nombre de difficultés, théoriques et méthodologiques. Mais elle permet de se confronter aux principaux problèmes épistémologiques des sciences sociales. Pourquoi les sociologues classiques se sont-ils saisis d’emblée de cette question ? Est-il possible de découvrir des lois du changement social ? Faut-il parler de changement social ou de changements sociaux ? De quel arsenal méthodologique la sociologie dispose-t-elle pour étudier les changements sociaux et quels sont les niveaux d’analyse pertinents ? Comment faire aujourd’hui la synthèse de changements sociaux divers ? Le lecteur trouvera ici des éléments de réponse à ces questions, à travers un parcours pédagogique combinant l’étude d’exemples classiques et des recherches plus récentes.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°440
Parution : 23/02/2006
ISBN : 9782707146281
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Alexis TRÉMOULINAS

Alexis Trémoulinas est ancien élève de l’ENS Ulm et agrégé de sciences sociales. Il enseigne la sociologie en premier cycle à l’IEP de Paris. Il est membre de l’Observatoire sociologique du changement (FNSP-CNRS).

Extraits presse

« Malgré l'ampleur de la tâche, l'auteur propose une analyse claire et rigoureuse en une centaine de pages. »
REVUE IDEES

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction - Les enjeux d’une synthèse sur le changement social - Comment définir le changement social ? - I / Changement social et naissance de la sociologie - La sociologie comme réponse aux évolutions du XIXe siècle - L’enquête sociale comme réponse à l’industrialisation - La sociologie classique et l’analyse du changement social - L’urbanisation -Le capitalisme -II / Changement social et théories sociologiques - De l’évolutionnisme à la prédiction - L’évolutionnisme - La prédiction - Le changement social mis en modèles - Tendances et paradigmes du changement social - Le changement social en schémas - La modélisation - Un nomologisme déictique - III / Les niveaux d’analyse du changement social - Le niveau macrosociologique - Le changement social radical - La nébuleuse postmoderniste - Les études de communauté : le niveau local - Les institutions : le niveau mésosociologique - Famille et religion - Louis Dirn et les tentatives de synthèse comparatiste -IV / Trois tendances récentes du changement social dans les pays occidentaux - Les changements du travail - Le travail des femmes, laboratoire du changement social - Les modifications des conditions de travail - La précarisation du salariat - La recomposition des inégalités - Accroissement des inégalités traditionnelles - Nouvelles dimensions des inégalités - Recomposition des inégalités selon de nouveaux critères - Le changement de la structure sociale - PCS et classes sociales à l’épreuve du changement social - Une société plus fluide ? - Une explication possible : les mutations du capitalisme - La centralité du marché du travail (pour les changements sociaux contemporains) - Des conflits cycliques - Des justifications renouvelées -Conclusion / Ce que la sociologie fait aux changements sociaux - Repères bibliographiques.

Droits étrangers

A SOCIOLOGY OF SOCIAL CHANGES



Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites