La communication politique a aujourd'hui colonisé la vie politique. Cette activité longtemps méprisée, assimilée à de la vulgaire " propagande ", importée non sans peine ni résistance des États-Unis, est devenue banale dans l'ensemble des démocraties représentatives et parfois au-delà. Ce " Repères " se propose de restituer les enjeux anthropologiques et historiques de la communication politique, phénomène ancien puisque consubstantiel à toute activité de représentation politique. L'ouvrage s'interroge également sur l'essor et l'autonomisation des professionnels de la communication politique liés aussi bien au développement de l'industrie des sondages qu'aux mutations de la presse audiovisuelle.
Il dresse l'inventaire des travaux français mais également anglo-saxons consacrés aux " effets " et aux réceptions des actes de communication et examine enfin l'éventuel impact de la communication politique sur les mutations de l'espace public ainsi que sur l'évolution du jeu et du métier politiques.
" Voilà un livre qui arrive à point nommé: d'abord parce que la communication politique constitue la nouvelle question de sciences politiques au programme de l'agrégation de sciences économiques et sociales; ensuite, et surtout, parce que l'importance du sujet dans l'espace médiatique est inversement proportionnelle à celle de son traitement par les chercheurs en sciences sociales. [...] Alors que la communication politique est devenue une "activité ordinaire et annexe du métier politique", cet ouvrage en justifie la nécessité d'une analyse sociologique, c'est à dire des acteurs et des activités qu'elle met en oeuvre. Cela permet notamment de constater que les unes et les autres dépassent amplement le cercle de l'activité politique au sens où on l'entend généralement, et se faisant de mettre en évidence, les mutations, mais aussi les tensions qui le traversent. Conformément à la collection où il s'inscrit, ce texte fournit avant tout des "repères" au public intéressé, mais sa bibliographie étoffée montre que le champ de la communication politique était déjà largement défriché par la recherche en sciences sociales. Le tout était finalement de redonner une cohérence générale à cet ensemble de travaux. Une chose semble sûre en tout cas à l'issue de ce parcours: domaine de recherche longtemps "honteux", la sociologie de la communication politique a de beaux jours devant elle. "
LIENS SOCIO
2023-05-31 - PRESSE
Introduction - Un objet sous-investi - Une perspective sociologique - I / Métamorphoses de la communication politique - La théâtralité ou les mises en scène de l'autorité politique - Dramaturgie et politique - Se représenter le pouvoir ? - User du protocole - Légitimer le pouvoir politique - Démocratie antique et démocratie moderne - S'appuyer sur l'opinion - Mutations de la représentation politique - Se faire élire - L'ordre parlementaire - Représentation politique et médiation - II / Naissance(s) de la communication politique - Une invention anglo-saxonne -L'avènement d'une " science de l'opinion " - Exposition médiatique et comportement politique - Un paradigme dominant : les " effets limités " - Définir l'agenda - Retour sur la réception - Parler politique - III / La communication politique en pratique - Genèse de la communication publique - Les tâtonnements de la communication gouvernementale - L'instutionnalisation de la communication publique - De la communication locale à la communication européenne - Le métier de communicateur politique - Origines d'un " métier " - Savoirs, savoir-faire et faire savoir - L'" américanisation " de la communication politique - Une inexorable professionnalisation ? - L'extension du modèle américain - IV / Transformations de l'espace public, mutation du jeu politique - Quel espace public ? - Habermas, et après ? - Agir dans l'espace public - Donner ou prendre la parole ? - Un jeu politique en mutation - Le cercle politique - Un nouveau métier politique ? - Conclusion - Repères bibliographiques.