Productivité et croissance en Europe et aux États-Unis - Gilbert CETTE

Productivité et croissance en Europe et aux États-Unis

Gilbert CETTE

Cet ouvrage compare sur une longue période (depuis le XIXe siècle) les niveaux et évolutions du PIB par habitant et de la productivité dans les pays de l’OCDE. Les évolutions observées récemment sont inquiétantes pour l’Europe puisque, depuis le début de la décennie 1990, les niveaux relatifs du PIB par habitant et de la productivité baissent par rapport à ceux des États-Unis, ce qui signifie une paupérisation relative croissante de l’Europe. Cet ouvrage propose une synthèse des analyses concernant ces évolutions et les possibilités de les inverser.
L’Europe continentale se caractérise par une moindre mobilisation de la population en âge de travailler qu’aux États-Unis, ce qui contribue à son faible niveau relatif de PIB par habitant. Ce phénomène est-il réellement l’expression de préférences collectives ou traduit-il l’effet de dispositions réglementaires et d’incitations fiscales diverses ? Ce livre apporte également des réponses à ces questions.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°483
Parution : 31/05/2007
ISBN : 9782707148285
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Gilbert CETTE

Gilbert Cette est directeur des études microéconomiques et structurelles de la Banque de France, Professeur associé à l’Université de la Méditerranée et membre du Conseil d’analyse économique. Il est l’auteur, dans la collection « Repères », de Productivité et croissance en Europe et aux États-Unis (2007).

Extraits presse

« Le mérite de M. Cette, qui présente et commente de manière éclairée la littérature parue ces dernières années sur le sujet, est de montrer la grande diversité de diagnostics formulés en Europe, mais aussi aux Etats-Unis, en la matière. »
LE MONDE ÉCONOMIE

« L'objectif de l'auteur est d'aider à poser les données économiques avec le plus de rigueur possible pour en tirer de vraies lignes d'orientation sur les questions du travail et de l'emploi. Une analyse macro-économique, dont les conséquences aux niveaux régional et local peuvent s'avérer déterminantes pour les travailleurs comme pour les simples citoyens. »
ENTREPRISE ET CARRIÈRES

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction -I / La productivité : enjeux et mesures - PIB par habitant et productivité : des articulations étroites et complexes - Productivité partielle et productivité globale des facteurs - Mesures des prix de l'investissement et performances productives - Approches aux coûts des facteurs et aux services producteurs - Les méthodes hédoniques ou par appariements - Les méthodes adoptées dans la pratique - Partage volume-prix de l'investissement et mesure de la PGF - Les évolution sur les dernières décennies -II / Les principaux facteurs de la productivité - Les facteurs non institutionnels - Les facteurs institutionnels - TIC et productivité : les canaux de transmission - Une nouvelle révolution technologique - Les effets à moyen-long terme - Les effets à court terme -III / Productivité et PIB habitant : éléments de comparaison internationale - Productivité et PIB par habitant en 2005 - Les niveaux « observés » en 2005. Taux d'emploi, durée du travail et productivité - Les niveaux relatifs « structurels » de productivité en 2005 - Un regard sur la longue période - La productivité horaire « observée » - Les ruptures de tendance de productivité - La productivité globale des facteurs - Les niveaux relatifs de PIB par habitant - Les évolutions du PIB par habitant - Quelques enseignements de l'observation empirique - Le mouvement des positions relatives - La fin du rattrapage européen ? - IV / TIC et productivité : éléments d'appréciation empiriques - Production et diffusion des TIC : éléments de comparaison internationale - La production de TIC - La diffusion de TIC comme facteur de production - La diffusion des TIC auprès des ménages - Décomposition comptable des gains de productivité du travail - Pourquoi le retard européen dans la diffusion des TIC ? - L'importance du secteur producteur de TIC - Le niveau d'éducation de la population en âge de travailler - Les rigidités réglementaires - V / Le rôle des politiques économique - Les substitutions productivité-emploi - Les enseignements théoriques - L'observation empirique - Les politiques de productivités - Les écarts de mobilisation du travail entre l'Europe et les États-Unis - Des écarts importants - Préférences collectives ou institutions ? - Conclusion - Repères bibliographiques.

Droits étrangers

PRODUCTIVITY AND GROWTH IN EUROPE AND UNITED STATES



Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com