Nouvelle histoire économique de la France contemporaine - Patrick VERLEY

Nouvelle histoire économique de la France contemporaine

Patrick VERLEY

La Nouvelle histoire économique de la France contemporaine, sous la direction d'André Gueslin comprend trois autres volumes :

1. L'économie préindustrielle, 1750-1840, par Jean-Pierre Daviet
3. L'économie libérale à l'épreuve, 1914-1948, par Alain Leménorel
4. L'économie ouverte, 1948-1990, par André Gueslin

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°78
Parution : 09/01/2003
ISBN : 9782707138927
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Patrick VERLEY

Patrick Verley, professeur d'histoire économique à l'université de Genève, est un spécialiste reconnu de la révolution industrielle.

Extraits presse

« [Cette Nouvelle histoire économique de la France contemporaine] modeste par la taille, elle est grande par l'ambition... et la réalisation. »
Michel LUTFALLA, BANQUE.

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I. Une croissance honorable - 1. Les mesures de la croissance - 2. Les crises : accidents ou moments du cycle ? - 3. Les temps de l'économie - II. La gestion d'un héritage : vers une industrie émancipée - 1. Diversité des structures productives - 2. Les raisons de la résistance des structures anciennes - 3. Vers des structures industrielles plus homogènes - 4. Diversité sectorielle et régionale - III. Les chemins de fer et le développement économique - 1. État et compagnies - 2. Le financement de la construction des chemins de fer - 3. Les chemins de fer et la croissance économique - IV. L'agriculture : pesanteurs et adaptations - 1. Âge d'or ou prospérité factice : la conquête du marché national - 2. Les difficultés d'adaptation aux mutations des marchés et de l'environnement international - 3. Blocages et dynamismes - V. Dynamisme ou stagnation des marchés de produits industriels : le marché intérieur - 1. Le marché des biens de consommation : ruraux et classes moyennes urbaines jusque vers 1880 - 2. Dépression et recentrage des marchés de consommation : années 1880-1913 - 3. Le marché des biens d'équipement : des chemins de fer et du bâtiment à la demande de la grande industrie - VI. Dynamisme ou stagnation des marchés : les marchés extérieurs - 1. Vers une économie d'exportation (années 1840-vers 1875) ? - 2. Crise des exportations et gonflement des importations - 3. Renouveau ou immobilisme des structures anciennes - VII. L'État : rôle, politique et financement - 1. Les politiques économiques : projets ou réalités - 2. Vers une monnaie privée ? - 3. Recettes et dépenses de l'État - VIII. Le financement de l'industrialisation - 1. Autofinancement industriel et banquiers - 2. Nouveautés et traditions bancaires - 3. Une économie d'accumulation ? - IX. L'entreprise : capitalisme familial ou grand capitalisme - 1. La forme juridique - 2. Taille et concentration des entreprises - X. Les innovations du début du XXe siècle - 1. Le virage technique de la seconde industrialisation - 2. Les colonies : béquilles du capitalisme ou fer de lance de l'impérialisme ? - 3. D' un impérialisme « tondeur de coupons » à un impérialisme plus dynamique ? - Conclusion - Repères chronologiques - Repères bibliographiques.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites