Comment évaluer le pari sur l'avenir que constitue l'investissement ? Comment comparer plusieurs projets d'investissements ? Pourquoi les critères utilisés pour apprécier la rentabilité des investissements sont-ils contradictoires, différents selon les entreprises et quelquefois éloignés de ceux que proposent les théoriciens ? Comment articuler les résultats de l'analyse financière et les apports du calcul économique ? Comment la méthodologie des investissements peut-elle prendre en compte les problèmes concrets de l'entreprise : fiscalité et financement, décentralisation et contrôle ?
Daniel Fixari est professeur de calcul économique et de gestion à l'École nationale supérieure des mines de Paris et membre du Centre de gestion scientifique de cette école, où il mène des recherches en collaboration étroite avec les entreprises.
I . Investir ou prêter-emprunter pour investir - 1. Scénario de référence du prêt - 2. Fortune finale et profit actualisé - 3. Taux d'intérêt et taux de rentabilité (TRI) - 4. Taux d'intérêt multiples - 5. Taux d'actualisation et inflation - II. Sélection d'investissement en concurrence - 1. Profit actualisé ou taux de rentabilité - 2. Profit par franc investi - 3. Le temps de retour - 4. Cas des bénéfices constants - III. Problèmes de durées et de dates - 1. Durées différentes - 2. Durées indéterminées - 3. Investissements progressifs - 4. Délais de paiement - 5. Démarrage et stocks - IV. L'interdépendance des investissements - 1. Interdépendance fiscale - 2. Interdépendances industrielles et commerciales - 3. Jugements globaux : le ROI - 4. Jugements globaux : les ratios financiers - 5. Exemple d'analyse financière - V. la décentralisation des choix d'investissement - 1. Typologie et regroupements - 2. Raisonnement stratégique par portefeuille d'activité - 3. Seuils de rentabilité et taux d'actualisation fictif - 4. Taux du plan et préférences intertemporelles du décideur - 5. Normalisation des calculs de rentabilité délégués - VI. La prise en compte du risque - 1. Risques et marché du capital imparfait - 2. Fixation de seuils en fonction du risque - 3. Problèmes des taux d'intérêt multiples - 4. Ordre de grandeur et choix des seuils - 5. Tests de sensibilité et plaidoyer - 6. Prise en compte de l'arrivée de nouvelles informations - VII. Risque et rationalité - 1. Insuffisance des critères simples - 2. Attitude face au risque et probabilités subjectives - 3. Limites pratiques de la théorie - 4. Arbres décision-hasard et calcul des probabilités.