L'appellation de " travailleurs sociaux " est déjà ancienne : assistantes sociales, éducateurs spécialisés, animateurs socioculturels, conseillères en économie sociale et familiale se reconnaissent aisément dans cette appellation. Mais qu'en est-il par exemple des aide-ménagères, des femmes-relais, des médiateurs, des agents de développement ou des chefs de projet ? Comment devient-on travailleur social ? Est-ce un métier ou une profession ? En quoi consistent les pratiques des travailleurs sociaux ? Comment évoluent leurs tâches et leurs statuts à l'heure de la décentralisation ? C'est notamment à ces questions que répond cet ouvrage, entièrement refondu en 2002 et actualisé à l'occasion de cette septième édition.
" Une synthèse efficace. "
REVUE FRANCAISE DE SOCIOLOGIE
" Une synthèse utile sur ce groupe professionnel en constitution. "
CNDP, Les Livres
" Le point précis et très bien documenté sur cette "nébuleuse de métiers disparates" que sont les travailleurs sociaux. La crise, la décentralisation, le cadre d'un univers professionnel incertain de son avenir sont envisagés ici en termes concrets. "
ACTUALITÉS SOCIALES
2023-06-02 - PRESSE
Introduction - I / Une appellation controversée - Les années de croissance et l'émergence d'un groupe professionnel (1960-1980) - L'émergence d'une visibilité publique - Nouvelles générations et conjonction des métiers - La crise et la diversification des praticiens - Un contexte d'exercice transformé - Statuts et qualifications en déshérence - Une nouvelle appellation : intervenant social ? - Délimitations et controverses - La distinction du métier et de la profession - La disjonction des titres professionnels et des postes de travail - La tension entre compétences et qualifications - II / Les professions sociales reconnues - Des professions historiques - Les professions de l'assistance - Les professions éducatives - Les professions de l'animation - Les instances d'organisation collective - Une organisation institutionnelle forte - Un système de formation structuré - La croissance spectaculaire des effectifs et de la division du travail - De nouvelles générations ? - Le vieillissement de la population du secteur - L'élévation du niveau scolaire des étudiants - III / Les autres travailleurs du social - Les professionnels de la ville et de l'insertion - Des professionnels en réseaux - Les professionnels du développement social urbain - Les professionnels de l'insertion - Les petits boulots du social - Les " adoucisseurs de cité " : des effectifs considérables - Des emplois en porte à faux - Les professionnels de l'encadrement - Une reconnaissance problématique - De nouveaux référents - La diversité des responsabilités : organisation, expertise et rapport au politique - L'accès à la fonction cadre : diplôme, expérience ou compétence ? - IV / Pratiques et savoirs - Des emplois du temps diversifiés - La fonction centrale d'intermédiaire - L'omniprésence du langage - Des professionnels entre les institutions et les usagers - La règle et le cas particulier - Des missions de représentation - Les transformations de la relation d'aide - Croyance dans le progrès social et visée d'émancipation - Désenchantement et accompagnement de la personne - Des professionnels du " proche " ? - Des savoirs pluridisciplinaires - Un rapport ambigu au savoir - Encadré : " Client " ou " usager " ? - L'apport de la psychologie - La diversité des emprunts à la sociologie - V / Un rapport complexe au politique - Travailleurs sociaux, " société civile " et État-providence - La critique du politique - La demande d'État - Les travailleurs sociaux face aux élus locaux - Conflits de légitimité - L'impossible évaluation - Entre le marché et l'État ? - Travail public ou relation de service ? - Crise sociale et reconnaissance publique - Conclusion / Travailleur ou intervenant social ? - Liste des sigles - Repères bibliographiques.