Les marchés financiers internationaux - André CARTAPANIS

Les marchés financiers internationaux

André CARTAPANIS

L’instabilité financière internationale est au cœur des interrogations que suscite la globalisation. Pourquoi les taux de change sont-ils si instables, et surtout si imprévisibles ? Les investisseurs internationaux participent-ils effectivement à une répartition efficiente de l’épargne à l’échelle mondiale ? Comment expliquer le déclenchement chronique des crises financières internationales (en Europe au début des années 1990, au Mexique en 1994-1995, en Asie en 1997-1998, puis en Russie, au Brésil, en Turquie, en Argentine) ? Faut-il poursuivre la libéralisation des marchés financiers ou bien doit-on introduire des réglementations assurant une meilleure gouvernance financière internationale ? Toutes ces questions relèvent du fonctionnement et de la dynamique des marchés financiers internationaux. Mieux connaître leurs fonctions et leur organisation, mieux apprécier les effets des innovations qui les ont transformés, mieux comprendre les mécanismes de l’instabilité financière internationale, tels sont les principaux objectifs de cet ouvrage.

Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°396
Parution : 23/09/2004
ISBN : 9782707133557
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

André CARTAPANIS

André Cartapanis est professeur à l’université de la Méditerranée, Aix-Marseille-II, et directeur de recherche au CEFI, unité mixte CNRS-université. Spécialiste reconnu des questions de macroéconomie financière internationale, ses travaux les plus récents portent sur les crises financières et la gouvernance financière internationale.

Extraits presse

« Voici un petit ouvrage utile à tous ceux qui veulent en savoir plus sur les marchés financiers internationaux et leur fonctionnment. [...] Cette description sert de point de départ à un questionnement sur leur évolution récente et leur instabilité (apparition chronique de crises), mais aussi et surtout sur leur efficience et la nécessité de réglementation plus poussées. »
CNDP

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction - Les défis de la globalisation financière - De la macroéconomie financière aux marchés financiers internationaux - Plan de l'ouvrage - I / Le rôle des marchés internationaux à l'échelle internationale - À quoi servent les marchés financiers ? - Capacités de financement versus besoins de financement - Finance indirecte et finance directe - Choix financiers individuels et allocation efficiente des ressources - Les choix de portefeuille des agents économiques - Taux d'intérêt et allocation des ressources - Les spécificités de la finance internationale - Les euromarchés - Au-delà des marchés, les mouvements internationaux de capitaux et l'équilibre macroéconomique - Opérations de change et gestion des risques internationaux - La fonction particulière du marché des changes - Les marchés de gestion des risques internationaux - Typologie des marchés financiers internationaux - II / Les marchés internationaux de capitaux - Finances directes et intermédiation bancaire internationale - Les ressources des eurobanques et le marché des eurocrédits - Le marché monétaire international et les taux d'intérêt directeurs (LIBOR, LIBID...) - Finance directe et marchés internationaux des euro-obligations - Les euronotes - Les programmes d'émission d'eurotitres - Les marchés d'assurance contre le risque de taux - FRA, forward-forward et dérivés de taux - Les swpas de taux - La structure des financements sur les marchés internationaux de capitaux - Une titrisation désormais prépondérante - Des mouvements de capitaux à très forte dominante Nord-Nord - III / Le marché international des changes - L'organisation du marché des changes - Notions de base - Les microstructures du marché - Le rôle des cambistes dans la dynamique de marché interbancaire - Recherche de contreparties et tâtonnement décentralisé - La psychologie du marché des changes - Les opérations de change à terme - La formation du taux de change à terme : arbitrages couverts et relation de parité des taux d'intérêt - Le rôle des swaps cambistes - Les marchés dérivés de change - IV - L'instabilité financière internationale - Les crises de change - Des modèles qui semblent toujours en retard d'une crise - Le rôle déstabilisant des mouvements internationaux de capitaux et l'imperfection des marchés internationaux - Les crises systémiques - Les sources du risque systémique - Fragilités financières et déclenchement des crises systémiques - Une gouvernance financière internationale en chantier - Les contours de la nouvelle architecture des marchés financiers internationaux - Prévention et gestion des crises - En l'absence de système monétaire international, la combinaison de multiples régimes de change - Les critères de choix des régimes de change - Vers des zones monétaires régionales - Conclusion - Repères bibliographiques - Glossaire.