Le toyotisme - Koïchi SHIMIZU

Le toyotisme

Koïchi SHIMIZU

Le toyotisme constitue le modèle de référence dans l'industrie automobile. Il est généralement réduit par les observateurs occidentaux à une organisation particulière de la production, symbolisée notamment par le " juste à temps ", qui aurait vocation à succéder au taylorisme et au fordisme. Dans ce livre directement rédigé en français par un économiste japonais reconnu, le système de production de Toyota est présenté dans toute son ampleur. Toutes les composantes du toyotisme sont analysées : conception des produits, gestion du prix de revient, management des ressources humaines, relations avec les fournisseurs et les concessionnaires... Sont bien mis en évidence les principes de " gouvernance " qui confèrent cohérence et dynamisme au toyotisme. Depuis la fin des années quatre-vingt, le toyotisme connaît une réorganisation en profondeur. Ce livre montre comment un nouveau toyotisme entend harmoniser efficience productive, humanisation du travail, lancement de véhicules innovants et internationalisation. Alors que Toyota implante en France une grande usine, cet ouvrage devrait intéresser un large public.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°254
Parution : 13/01/1999
ISBN : 9782707129215
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm

Koïchi SHIMIZU

Koichi Shimizu est professeur en économie à l'université d'Okayama.

Table des matières

Introduction - I. Le toyotisme : un compromis salarial, des dispositifs organisationnels - II. Réduire en permanence le prix de revient par le Kaïzen - III. Organisation du travail et relations industrielles : de fortes complémentarités - IV. Gestion de l'organisation industrielle - V. Vers un nouveau toyotisme - Conclusion - Repères bibliographiques.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites