Le système des inégalités

Le système des inégalités

Pourquoi analyser les inégalités entre catégories sociales en termes de système ?
Comment les inégalités sociales se déterminent-elles réciproquement ? En quel sens peut-on parler de cumul des inégalités ? Comment cette notion renouvelle-t-elle les approches habituelles de la pauvreté et de la richesse ?
Pourquoi, comment et dans quelle mesure les inégalités entre catégories sociales tendent-elles à se reproduire de génération en génération ? Quels sont les principaux facteurs de cette reproduction ? Dans quelle mesure peut-on échapper à cette reproduction ?
Ce livre répond à ces questions en montrant tout l'intérêt d'une approche systémique des inégalités entre catégories sociales. Celle-ci se révèle particulièrement pertinente lorsque les inégalités sont interdépendantes, cumulatives et tendent à se reproduire. Ce qui est le cas dans une société de classes.


Version numérique : 6.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°511
Parution : 01/07/2010
Format : PDF
ISBN numérique: 9782707166210

Extraits presse

" Coécrit par les deux éminents sociologues Alain Bihr et Roland Pfefferkorn, Le système des inégalités parvient à vulgariser une question hautement épineuse, voire controversée entre chercheurs ou politologues: qu'en est-il des inégalités entre catégories sociales, comment se reproduisent-elles d'une génération à l'autre ? En termes simples mais précis, évitant le jargon des spécialistes sans rien céder sur le bon usage des mots, les deux auteurs démontent avec talent ce "système de classes". "
NVO

" La formule est célèbre: "les hommes naissent libres et égaux en droit, mais certains sont plus égaux que d'autres". Moins connue est la tendance des inégalités à se cumuler et à s'aggraver réciproquement. Autrement dit, moins on est l'égal de son prochain et moins on a tendance à l'être. Tout l'intérêt de l'ouvrage d'Alain Bhir et de Roland Pfefferkorn est de montrer à quel point les inégalités forment un système et interagissent entre elles. Prenons la santé. Le fait de fumer ou au contraire d'être un adepte du footing dominical influe certainement sur l'espérance de vie. Mais bien d'autres facteurs entrent en jeu. Ainsi, on fume d'autant plus souvent que l'on est chômeurs ou ouvriers. Tandis que les habituées de la foulée matinale se recrutent principalement chez les privilégiés. Modes de vie, revenues, conditions de travail, logement..., toutes ces inégalités précipitent l'ultime sentence: les cadres jouissent d'une longévité supérieure aux ouvriers. Au final, les auteurs dressent le tableau d'une France segmentée, fortement hiérarchisée et conflictuelle. Loin de la thèse d'une "moyennisation" de la société, ils constatent sa polarisation. De quoi réhabiliter à leurs yeux le concept de classes sociales. "
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

" Cet ouvrage atteste du renouveau des études sur les classes sociales après la longue éclipse des années 1980 et 1990. Les auteurs n'en sont pas à leur coup d'essai, synthétisant les conclusions de leur opus précédent Déchiffrer les inégalités. Déjà nous avertissaient-ils d'une recrudescence des inégalités objectives de revenus, de patrimoine ou de pratiques culturelles entre groupes sociaux dans la société française, montrant ainsi que les classes sociales n'avaient pas disparu. Aujourd'hui comme hier, les auteurs démontrent avec perspicacité combien la thèse de la "moyennisation" de la société française, qui verrait une dissolution des différences de classes, a largement perdu de sa pertinence. Mais là n'est pas le propos essentiel de l'ouvrage. En s'appuyant sur une série de travaux sur les inégalités, institutionnels ou académiques (dont la recension est fort utile au lecteur), essentiellement statistiques mais aussi ethnographiques, les auteurs proposent de corriger l'effet de découpage de la réalité en tranches indépendantes. "
L'HUMANITÉ

" Le lecteur qui souhaiterait trouver une radiographie intelligente et précise des inégalités dans notre pays ne pourra passer à côté de ce petit ouvrage passionnant. "
LIEN SOCIAL

2023-06-02 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction
Le contexte
Une approche systémique
Le cadre de l'étude
I. Le champ des inégalités
Définition préliminaire de la notion d'inégalités sociales
Inégalités sociales et inégalités mathématique
Multidimensionnalité et superficialité du champ des inégalités sociales
Inégalités sociales, inégalités naturelles, inégalités individuelles
Inégalités et injustice

Le débat autour de la légitimité des inégalités sociales
L'inégalité comme loi ontologique et principe axiologique
De la valorisation de l'égalité formelle à la justification des inégalités réelles
Un curieux oxymore : l'égalité des chances
L' inégalité, un mal dont peut naître un bien ?

Les sources et les instruments d'analyse
Les limites de fait
Les limites de principe

La notion de système des inégalités
II. Les interactions entre les inégalités
Un même effet, de multiples causes : les inégalités face à la santé
Les inégalités de mortalité et de morbidité entre catégories sociales
L'incidence des conditions de travail
L'incidence des modes de vie
Le recours inégal au système de soins

Une même cause, de multiples effets : les inégalités face au logement
Les exclus du logement
Le coût du logement et le statut d'occupation
La qualité des logements
La situation des logements dans l'espace

Tableau synoptique des interactions entre les inégalités
La hiérarchie des inégalités
III. Le cumul des inégalités
Tableau synoptique des inégalités
Pauvreté et richesse
Toujours moins : pauvreté,précarité et vulnérabilité
Toujours plus : fortune, pouvoir et prestige

Le tournant des années 1980
IV. La reproduction des inégalités
Les tableaux de mobilité : limites et enseignements
Les faux-semblants de la mobilité
Des études longtemps centrées sur les hommes
La mobilité l'emporte-t-elle sur l'immobilité ?
Les trajets courts l'emportent sur les trajets longs

Les facteurs de l'hérédité sociale
La transmission du capital économique
La transmission du capital culturel
La taille des familles
Le mariage

Conclusion
Repères bibliographiques
Source statistiques sur les inégalités.