Le " socialisme libéral " désigne souvent un libéralisme économique à sensibilité sociale, adapté au capitalisme actuel. On nomme ainsi " sociale-libérale " une idéologie centriste, incarnée par les New Democrats et le New Labour, en rupture avec la " vieille " social-démocratie. Réfutant ces stéréotypes, ce livre retrace la généalogie de ce courant, porté en Italie par le groupe antifasciste " Justice et Liberté ", en quête d'un socialisme rénové dépassant les limites du libéralisme classique et du socialisme autoritaire. Issu du " nouveau libéralisme ", de la social-démocratie allemande et de la tradition républicaine et socialiste française, le socialisme libéral continue d'orienter une part de la réflexion à gauche. Sa redéfinition est en jeu dans la confrontation des diverses versions de la " troisième voie " et des positions – de Bobbio à Walzer, Giddens ou Habermas – cherchant à rénover le socialisme.
" On l'aura compris, Serge Audier propose une enquête particulièrement riche et fouillée des grandes étapes qui ont marqué la constitution de ce corpus idéologique que l'on attribut souvent à tort aux adaptations et résignations d'une gauche désorientée par les mutations du capitalisme contemporain. "
PARUTIONS.COM
"Serge Audier, philosophe, auteur d'ouvrages sur Tocqueville, Henry Michel, et Machiavel, entreprend de retracer la généalogie du socialisme libéral, et d'en examiner les évolutions contemporaines, notamment pour démontrer qu'il ne correspond en rien à la "vulgate dominante", qui a tendance à retenir de l'expression le si moderne "libéral" bien plutôt que le flou "socialisme", et que de surcroît, "ce courant n'est pas une simple adaptation de la social-démocratie au capitalisme". Il faut reconnaître que le lecteur, même pourvu de préjugés certains et lesté d'une solide défiance, non seulement s'instruit, mais finit par éprouver un vif intérêt pour les débats ici présentés. "
LA QUINZAINE LITTÉRAIRE
" Le propos de ces pages est clair, précis, apportant de nombreuses références historiques, remettant en place de multiples concepts devenus trop flous à l'usage. Un tel débat à son utilité aujourd'hui, où l'on cherche à redefinir une "troisième voie" pour rénover ou moderniser le socialisme. Mais loin d'être un centrisme sans forme, il se présente comme un aiguillon d'une recherche autour de l'égalité et de la solidarité, de la justice sociale et de l'efficacité, qui doit, pour être pertinente, se dérouler au niveau européen. Il pourrait aussi inspirer bien des chrétiens, dont beaucoup ont déjà travaillé dans cette tradition, comme François Huet au XIX° siècle, l'un des précurseurs du discours sociel chrétien. "
ÉTUDES
" Normalien et professeur à la Sorbonne, Serge Audier livre une description synthétique et complète du socialisme libéral, qui vient prolonger dans un style agréable les travaux essentiels de Claude Lefort, grand précurseur ou, à un autre niveau, ceux de Jean Matouk ou de Monique Canto-Sperber. "
LIBÉRATION
2023-05-31 - PRESSE
Introduction : Le socialisme libéral, une voie d'avenir pour la gauche ? - I / Le " nouveau libéralisme " : révision ou mutation du libéralisme ? - Le tournant social du libéralisme : J. S. Mill - Contre le paternalisme : l'émancipation des femmes et des travailleurs - Prendre le socialisme au sérieux - Vers un libéralisme social-écologiste ? - Les impasses de l'imaginaire capitaliste - Le " nouveau libéralisme " de Hobhouse - Grandeur et limites du libéralisme classique - Pour l'intervention sociale de l'État - Vers un socialisme libéral - Redistribution, protection sociale, solidarité - II / Le socialisme libéral français : une réponse républicaine et socialiste aux " libéraux " - Aux sources du socialisme libéral : le socialisme chrétien et républicain de Huet - État solidaire, " droit au patrimoine ", associationnisme - Naquet : le socialisme libéral, philosophie du " service public " - Ni libéralisme, ni collectivisme - La solution du service public - Pour un interventionnisme d'État socialiste libéral - Le socialisme libéral, doctrine sociale de la République - Le pessimisme républicain de Renouvier - La justification philosophique du " socialisme libréral " - Sabatier, fondateur du mouvement " socialiste libéral " - L'essoufflement du socialisme libéral - III / Le socialisme libéral italien, des origines à l'antifascisme : un nouveau socialisme ? - Merlino : la voie libertaire du socialisme libéral - Essence et formes du socialisme - Contre le communisme - Contre les " économistes " - Un socialisme de marché anticapitaliste - Une socialisme " libéral " et " juridique " : Rignagno - Réviser le matérialisme historique - Un " socialisme juridique " - Rosselli : le socialisme libéral, doctrine pour l'antifascisme - Pour un socialisme non marxiste - Le socialisme, dépositaire de la " fonction libérale " - Méthode et système libéral - L'horizon fédéraliste européen - La synthèse du " libéralsocialisme " (liberalsocialismo) - Originalité du " libéralsocialisme " - Complémentarité du libéralisme et du socialisme - État de droit, économie mixte, redistribution - IV / Le socialisme libéral contemporain : quelle " troisième voie " ? - La version socialiste libérale des droits de l'homme - Les limites de l'individualisme libéral - Quel statut pour les droits sociaux ? - Démocratie délibérative, laïcité, solidarité : une voie socialiste libérale ? - Pour une démocratie délibérative - " Protection sociale " et " service social " - Contrôler et renouveler les " élites " : quelle voie démocratique de gauche ? - Les promesses non tenues de la démocratie - Grandeur et impasse du marxisme - Pour le clivage droite/gauche - Justice sociale, société civile et associationnisme - Repenser l'égalité - Société civile et État : la complémentarité - Conclusion : Quel socialisme libéral pour le XXIe siècle ? - Repères bibliographiques.