Le management de la qualité - Michel WEILL

Le management de la qualité

Michel WEILL

Sur l'ensemble du XXe siècle, la qualité a représenté un thème central de la vie des entreprises. Contrôle au temps du taylorisme, assurance qualité à partir des années cinquante, qualité totale depuis les années quatre-vingt : peu de concepts ont connu un tel succès et un tel degré d'application dans des entreprises de toutes tailles et de tous pays. La mondialisation contribue au renforcement du concept dans la mesure où l'assurance de la qualité est devenue un critère essentiel pour l'importateur ou le donneur d'ouvrage qui s'adressent souvent à des fournisseurs lointains pour lesquels un contrôle direct est à la fois coûteux et souvent impossible à réaliser avec une fréquence satisfaisante. Les responsables d'entreprise trouveront dans cet ouvrage les clés d'une démarche aux multiples facettes mais toujours accessible et souvent incontournable. Les étudiants y découvriront un ensemble d'outils qui éclaire un siècle de progrès économiques et ouvre aujourd'hui encore de nouvelles perspectives stratégiques.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°315
Parution : 26/04/2001
ISBN : 9782707134677
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Michel WEILL

Michel Weill est professeur de sciences de gestion à l'université de Toulon-Var, où il est membre du centre de recherche QEOPS (Qualité et efficacité des organisations et des processus). Il a participé au développement d'un DESS " Management de la qualité totale " ainsi qu'à des programmes de formation avec l'Institut méditerranéen de la qualité. Il est membre fondateur de l'European Society for Organizational Excellence.

Extraits presse

" Dans toute entreprise il existe un certain mix de qualité, composé de contrôle, d'assurance de la qualité totale qui fait l'originalité de la culture qualité du moment : le petit ouvrage synthétique de Michel Weill (…) est un tour d'horizon très précis sur les différentes composantes de ce mix traitées de façon pédagogique suivant leur ordre d'apparition (…) De nombreuses fiches et tableaux récapitulent l'ensemble des normes en vigueur et des organismes de certification, les ouvrages et le vocabulaire utiles. "

LES ÉCHOS

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction - Le point de vue de l'ISO - La qualité totale - I. Le contrôle de la qualité - 1. Les précurseurs et l'inspection - 2. Le contrôle - 3. Le client-roi -II. L'assurance de la qualité - 1. La prévention - Propriétés de la prévention - Préventions et risques - l'AMDEC - le HACCP - les éléments mesurés dans une démarche de prévention - Les coûts de la qualité - Le coût d'obtention de la qualité - limites des COQ - 2. La certification - L'historique- L'International Organisation for Standardisation (ISO) - Chronologie des travaux - L'état des lieux- La diversité - La qualité orientée système (certification d'entreprise) - La qualité orientée produit (certification de produits) - Les motivations - La certification en pratique - La responsabilité de la direction - Le système documentaire - 3. L'ISO 9000 :2000 - La philosophie - La structure des normes- L'évolution- ISO 9000 et qualité totale - III. La qualité totale - 1. Les expériences japonaise et américaine - Le prix Deming - Prémices de la qualité totale au Japon - Composantes du prix Deming - Le référentiel du Malcom Baldrige American Quality Award - 2. Le modèle européen -Les concepts fondamentaux de l'Excellence - Le modèle d'excellence - Les outils d'évaluation - 3. Le modèle Hoshin - Vision, intégration verticale et coordination horizontale - IV. Évolutions - 1. La qualité, catalyseur d'idées - Le benchmarking - Le reegineering - Les bases - Les outils - 2. La dimension processus et la transversalité - La dimension processus - Processus stratégiques et processus opérationnels - Processus et partenariats - La gestion des processus - 3. La qualité globale ou la qualité intégrée - Les faiblesses de la qualité éclatée -Les frustrations de la certification - La cassure post-certification - Les certifiés et les autres - La qualité totale comme luxe marginal - Vers une qualité intégrée - Conclusion - Annexes - Annexe 1. Le référentiel du prix Deming - Annexe 2. Le prix français qualité - Annexe 3 . Le modèle EFQM 1999- Repères bibliographiques - Repères internet.

Droits étrangers

Quality Management



Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites