Michel Aglietta est professeur émérite de sciences économiques à l'université de Paris Ouest-Nanterre, conseiller scientifique au CEPII. et à France Stratégie, et ancien membre du Haut Conseil des finances publiques.
Virginie Coudert est conseillère scientifique à la direction de la Stabilité financière de la Banque de France. Elle est également professeure associée à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense et chercheuse associée au CEPII.
2014-10-17 - Antoine d'Abbundo - La Croix
"Monnaie et politique sont intimement mêlées." Dès le début de l'ouvrage, la couleur est annoncée : concevoir comment une monnaie domine le monde mobilise autant la politique que l'économie. On le comprend dès le premier long chapitre historique où les affrontements de pouvoir entre l'Etat fédéral et les Etats en interne ainsi que les batailles des années 1920-1930 au niveau mondial influent sur le développement du rôle du billet vert. La suite du livre analyse le rôle international du dollar, les conditions de sa domination et de ses fluctuations. La partie finale fait le pari optimiste d'un avenir marqué par la pluralité de monnaies internationales gérées de manière coopérative. Mais comme le soulignent les auteurs, "le monde d'après ne se dessine pas encore".
2014-11-01 - Christian Chavagneux - Alternatives économiques
« Le dollar est notre monnaie mais votre problème. » La boutade de l’Américain John Connally, ministre des finances dans les années 1970, reste d’actualité. En février 2014, la Réserve fédérale réduit ses achats de titres, contraignant les pays émergents à rehausser leurs taux d’intérêt pour stopper l’hémorragie de capitaux, au prix d’un ralentissement de leur croissance. Cet ouvrage analyse l'échec de la réforme du système monétaire international entreprise en 1967 sous l'égide du Fonds monétaire international, et ses conséquences sur l'économie mondiale, notamment le financement de la dette américaine par les réserves de change des pays émergents. Dans le sillage des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), qui ont inauguré en juillet 2014 la Nouvelle Banque de développement pour financer leur croissance, les auteurs préconisent un retour à la philosophie du plan Keynes de la conférence des Bretton Woods (1944): institutionnaliser des zones régionales de coopération monétaire et renforcer les régulations financières.
2015-03-01 - André Piriou - Le Monde diplomatique