La sociologie économique fait partie des domaines novateurs de la sociologie contemporaine. Puisant dans les acquis des fondateurs de la sociologie au début du XXe siècle, elle bénéficie aussi de résultats plus récents, comme ceux de l'analyse structurale et de la sociologie des dispositifs marchands pour montrer la pertinence et la nécessité d'une approche sociologique des phénomènes économiques. L'enjeu est la description et l'analyse du marché, c'est-à-dire des régularités sociales caractéristiques d'un champ essentiel des sociétés modernes.
Deux ensembles de questions sont au centre de la recherche : quelles sont les médiations sociales par lesquelles s'opère la construction sociale des relations marchandes ? Comment les institutions et les représentations économiques interviennent-elles pour rendre possible le fonctionnement du marché ? Le repérage et l'analyse de ces médiations, institutions et représentations sociales apportent une série d'informations sur le marché que le mécanisme de formation des prix n'est pas capable de prendre en compte.
" L'ouvrage constitue une très bonne introduction à une analyse réaliste des marchés. "
BULLETIN DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
2023-09-25 - PRESSE
Introduction - I / De l'ancienne à la nouvelle sociologie économique - Origine de la sociologie économique - Pareto : la nécessaire complexification de l'économie - Durkheim : le remplacement de l'économie par la sociologie économique - Weber : la complémentarité de l'économie et de la sociologie économique - Institutions et comportements économiques - Division du travail et échange - Consommation et comportements d'achat - Théories de l'action économique - Les actions économiques rationnelles et leurs ombres - Le cas de l'entrepreneur - La nouvelle sociologie économique - Définition de la nouvelle sociologie économique - II / La sociologie économique du marché - Comportement rationnel et système de marchés - Des abstractions utiles... - L'apport de la sociologie économique - L'encastrement social des relations marchandes - L'encastrement historique des relations marchandes - L'encastrement structural des relations marchandes - Diverses formes d'encastrement - La démarche de la sociologie économique - Origines des relations marchandes - Le fonctionnement des rapports marchands - La signification culturelle des relations marchandes - III / La construction sociale des relations marchandes - La construction sociale des marchés - Le marché aux fraises en Sologne - Le secteur de l'industrie électrique aux États-Unis - Le commerce de détail : le contraste France/Japon - Construction sociale des relations marchandes et néo-institutionnalisme - La construction de méga marchés d'assurance - La monnaie et la finance comme institutions sociales - Les usages sociaux de la monnaie - Les marchés financiers - Marché du travail et relations sociales - Comment trouve-t-on un emploi ? - Le marché du travail comme institution sociale - La construction sociale de la concurrence - La concurrence comme système de relations sociales - Conclusion - IV / Réseaux sociaux et fonctionnement des marchés - Réseau social et encastrement structural - Qu'est-ce qu'un réseau social ? - Encastrement social et capital social - Réseau social, emploi et carrière - Les amis, la confiance et l'emploi - Les collègues et la carrière - Force des liens faibles ou trou structural ? - Confiance, opportunisme et relations interindustrielles - Réseaux et fonctionnement social des marchés - Taille des marchés et volatilité des prix - Équivalence structurale et reproduction de la structure du marché - Conclusion - V / L'encastrement cognitif et le marché - Quelles connaissances économiques ? - Croyances collectives et marchés financiers - Sociologie économique et connaissance économique - Conclusion - Conclusion - Repères bibliographiques.