Quelle définition Freud donne-t-il de la psychanalyse ? Pourquoi cette question mérite-t-elle encore d'être posée un siècle après ce " nouveau commencement " que Freud nomme psychanalyse en 1896 ? Qu'est-ce que la méthode psychanalytique ? Quels sont les enjeux de la cure ? Quelles conceptions du symptôme, du rêve, de l'inconscient, de la vie sexuelle, etc., la psychanalyse propose-t-elle ? Quelles sont ses avancées essentielles ? En quoi et pourquoi chacun est-il concerné, qu'il le veuille ou non, par la psychanalyse ?
Catherine Desprats-Péquignot est psychanalyste, maître de conférence à l'université de Paris-VII et membre de l'Équipe d'accueil « Médecine, sciences du vivant et psychanalyse » (École doctorale Recherches en psychanalyse, université Paris-VII).
« Ce livre réussit là où d’autres ont échoué. Dans un nombre de pages réduit, il propose une présentation de la psychanalyse conçue pour des lecteurs qui n’en sont pas familiers, tout en parvenant à donner à penser aux lecteurs informés. Cela tient certainement à la sûreté pédagogique de l’auteur et à ce qu’il faudrait appeler son éthique de la transmission. »
LE JOURNAL DES PSYCHOLOGUES
« Dire que ce petit livre est élémentaire n’est pas une critique, mais bien au contraire un éloge de la maîtrise avec laquelle il présente l’élaboration progressive et l’articulation des concepts essentiels de la psychanalyse. […] L’exposé est clair, sans jargon, complété par quelques textes importants de Freud, par des repères biographiques et bibliographiques. Bref, les qualités d'un manuel. »
ÉTUDES
« Le livre évite tout jargon, est d’un accès facile, et présente une bonne synthèse. »
VIE SOCIALE
« Ce petit livre retrace l’histoire de la psychanalyse, développe ses principaux concepts, et nous présente ses textes clés. »
PSYCHOLOGIES
0000-00-00 - PRESSE