L'ONU pose avec constance un problème insoluble. Elle incarne le rêve de la paix mondiale, de l'éradication de la pauvreté et de l'ignorance, du respect des droits de l'homme, de la collaboration entre les peuples, mais elle est impuissante à le réaliser. Confondue avec le mythe d'une " communauté internationale ", elle reflète l'incapacité d'établir un consensus à l'échelle planétaire. Son histoire est celle de très nombreux échecs, aussi bien en matière de sécurité que dans les autres domaines. Son Conseil de sécurité n'a empêché aucune guerre et ses opérations de " maintien de la paix " ont conduit à beaucoup plus d'échecs que de succès. Le dialogue entre pays riches et représentants des peuples pauvres se perd en résolutions et déclarations qui ne sont jamais appliquées. D'où une fièvre de réformes qui n'aboutissent pas. Ce livre explique pourquoi il faudrait aborder ces problèmes autrement.
" Tout ce que l'on aimerait savoir sur les Nations unies et que l'on n'ose pas demander, on le trouvera dans ce petit mais percutant ouvrage. [...] Une radioscopie de la structure et des divers secteurs d'activité de l'ONU, de son secrétariat, de ses réunions et de ses interventions dans les conflits armés. [...] Maurice Bertrand ne cherche pas à régler son compte au "machin", mais plutôt à le réformer. Et il donne des recettes que les "onusiens" et les États devraient avec profit méditer. "
LE MONDE
" Une description impeccable du fonctionnement des Nations unies. "
LE DEVOIR (MONTRÉAL)
" Pour regrouper le tout dans un petit format, il fallait un homme ayant une longue pratique de l'ONU, et le regard latéral d'une réflexion indépendante. "
POLITIQUE ÉTRANGÈRE
" Très clair, bourré d'informations, [,,,] cet ouvrage est une réflexion sur les forces en présence dans le monde sans l'analyse desquelles tout discours sur l'ONU relève de la propagande, du fantasme ou de la candeur. "
LE MONDE DIPLOMATIQUE
" Il y a quelques années, ceux qu'intéressait la reforme de l'ONU trouvaient en Maurice Bertrand un expert à la fois avisé et plutôt optimiste. Lui-même avait en tête plusieurs modifications utiles et prometteuses de la grande institution internationale. Dans la toute dernière édition de cet excellent précis publié par les éditions la Découverte, c'est une lecture plus morose que l'ancien inspecteur des Nations unies livre du système internationale. Le petit ouvrage donne, avec clarté, l'essentiel de ce qu'il faut savoir du fonctionnement de l'institution, de ses échecs historiques, de l' "inadéquation de ses structures" à la réalité internationale, de l'"irréalisme" du volet économique et social de son action. "
LE TEMPS
2023-06-02 - PRESSE
Introduction - I. L'élaboration de l'organisation mondiale - La naissance des idées sur la paix - Les principes de politique étrangère - La place de la guerre et de la paix dans les grands courants de la pensée politique du XIXe siècle - Les conférences de la paix de La Haye - Les origines du modèle de la Société des Nations - Les échecs et la décomposition de la Société des Nations - L'oubli de ces leçons au moment de la création de l'ONU - Les idées sur la sécurité et le maintien de la paix - Les idées sur la construction à long terme d'une société pacifique et intégrée - L'explication de cette analyse - II. L'ONU et les problèmes de sécurité pendant la guerre froide. 1945-1985 - La période 1945-1955 ou la domination occidentale - La période 1956-1965. Tensions et guerres de décolonisation - La période 1966-1985. Marginalisation et nouvelle majorité - Les limites à l'action des trois organes principaux en matière de sécurité - Remarques finales sur l'ONU-sécurité pendant ces quatre décennies - III. L'ONU-économique et sociale - Les raisons de l'irréalisme onusien - L'explication officielle des défauts de l'ONU - L'absence de " système " - L'insuffisance des ressources financières - Les raisons de la complexité de la structure - La nature très particulière des problèmes de personnel - L'impossibilité de définir des priorités - Ce qu'a fait et ce que fait l'ONU dans les domaines économique, social et humanitaire - Le dialogue politique - Développement et assistance humanitaire - Le domaine humanitaire - Le domaine du développement - Statistiques, population et environnement - Le droit international : progrès ou stagnation ? - Les droits de l'homme - Bilan d'ensemble - IV. L'ONU et la sécurité depuis la fin de la guerre froide - Un espoir nouveau, une occasion manquée - Les nouvelles illusions - Le retour officiel à la " realpolitik " - L'évolution de la conception des interventions -Premiers résultats positifs - La guerre du Golfe et l'illusion de la renaissance de la sécurité collective - Les échecs d'interventions majeures - L'intervention au Kosovo et le remplacement de l'ONU par l'OTAN - Le nouveau désastre du Timor oriental - Une nouvelle crise de l'ONU - V. L'avenir de l'ONU et l'établissement d'un consensus mondial - Situation de l'ONU dans le système mondial - Les petites réformes - L'échec des tentavives de grandes réformes - Les tentatives de réformes en 2005-2006 - La réforme de l'ONU n'est pas le vrai problème - Le problème de l'établissement d'un consensus mondial - Les obstacles à la recherche d'un consensus - Mondialisation politique et rôle de l' Europe - Repères bibliographiques.