Aucun domaine de l'économie culturelle n'échappe à l'emprise de l'économie. Ce livre fait le point sur les analyses économiques du spectacle vivant, des marchés de l'art, du patrimoine et des industries culturelles, en montrant comment se sont développées des grilles de lecture originales, qui empruntent à la théorie économique tout en forgeant de nouveaux outils.
L'auteur rend compte des consommations culturelles et des particularités des marchés du travail artistique. Elle propose un éclairage original sur les fondements et les incidences économiques des politiques culturelles.
Cette nouvelle édition permet de surcroît de prendre la mesure des bouleversements des modèles économiques induits par le numérique.
" Toute l'économie de la culture est résumée dans un petit guide de poche très pratique. Plus qu'une suite de tableaux et de chiffres, on y trouve de longues analyses sur les différents aspects du monde culturel. Idéal pour les étudiants ou les rédacteurs de rapports qui veulent profiter de points de repères sérieux. "
LE POINT
" Ce livre présente les multiples facettes de l'économie de la culture. L'ouvrage porte aussi bien sur la consommation de biens et de services culturels que sur les stratégies des pouvoirs publics et des entreprises du secteur de l'industrie culturelle. "
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES
" Dans ce remarquable essai, Françoise Benhamou ausculte les rouages économiques de la culture dans une présentation suffisamment claire et synthétique pour que soient comblées aussi bien les attentes du lecteur averti que la soif de connaissance du néophyte. "
BBF
2023-09-25 - PRESSE
Introduction - La délimitation du champ de l'économie culturelle - I. Les consommations et l'emploi - 1. Les consommations - Des données à manier avec prudence - L'interprétation des données - 2. Les marchés du travail - L'importance de l'emploi culturel : mythes et réalités - La vie des artistes, ou l'irrationalité apparente du choix d'une carrière à risque - II. Le spectacle vivant - 1. L'offre de spectacles vivants à la merci de l'engagement public - Le modèle de la " fatalité des coûts " - Le poids de l'aide au spectacle vivant - 2. Les stratégies des institutions - Le dilemme qualité/nombre de spectateurs - La fixation du prix du billet et le rôle des donations - 3. Les effets pervers de la subvention. Le cas des festivals - III. Les marchés de l'art et le patrimoine - 1. Les marchés de l'art - Les acteurs des trois marchés de l'art - La formation de la valeur - Les prix. Des facteurs objectifs ? - La crise du marché dans les années quatre-vingt-dix - L'achat d'œuvres d'art est-il rentable ? - 2. Les musées - La " fièvre muséale " des années quatre-vingt - La gestion des musées : le paradoxe de la valeur - 3. Les monuments historiques - La croissance du parc des monuments protégés et les coûts induits - Les contradictions de l'offre - Les dérives de l'intervention publique - IV. Les industries culturelles. Livre, disque, cinéma - 1. Reproductibilité et originalité des produits : une alchimie singulière - Des industries de prototypes - La concentration de la consommation sur un petit nombre de titres - 2. Le poids des majors - L'édition de livres - L'édition de disques - Le cinéma - 3. La délégation de l'innovation aux petites et moyennes sociétés. Les aléas de l'indépendance - 4. La vente au détail soumise à des mouvements de concentration - 5. Les nouvelles technologies et la mondialisation des sociétés - De nouvelles technologies qui irriguent l'ensemble des secteurs - Les géants du multimédia - Convergence et nouvelles stratégies industrielles - V. Les politiques culturelles - 1. Les fondements économiques des politiques culturelles - L'argumentation libérale. Les défaillances du marché - L'effet multiplicateur de la dépense culturelle - La valeur de prestige, d'héritage, et la valeur éducative - Les particularités de l'offre - Les modes de formation et d'expression de la demande - Incertitude et intervention publique - 2. Les formes des politiques culturelles - La faiblesse de l'intervention publique dans les pays anglo-saxons - La tradition française d'intervention - Les modalités d'intervention des pouvoirs publics - 3. Les critiques des politiques culturelles - Rentes et excès de protections - La bureaucratisation des institutions et la dérive des budgets - L'assèchement de la création ? - La surestimation des effets externes et l'évaluation introuvable - L'inefficacité redistributive - La démocratie directe, une solution à l'inefficacité ? - Conclusion - Repères bibliographiques.