À l'occasion de chaque crise économique, les gazettes posent la question du " retour de Marx ". Celui qui avait prophétisé la mort inéluctable du capitalisme finirait-il par avoir raison ?
Cette introduction s'adresse aux lecteurs qui veulent forger leur propre jugement, tout en ayant besoin, dans un premier temps, d'un guide facilitant la compréhension des textes originaux. Elle prend comme fil directeur Marx lui-même, c'est-à-dire sa vie, sa trajectoire, indissociablement politique et intellectuelle, afin de mettre en relief un sens critique dévastateur, une pensée ouverte, animée par l'espoir d'une émancipation radicale. Son œuvre n'est pas un produit fini, achevé dans les moindres détails. Il faut au contraire se la représenter comme un mouvement incessant d'acquisition de connaissances encyclopédiques, de critique de ces connaissances, d'avancées théoriques, de remises en question, dans un tourbillon toujours relancé par la confrontation à la réalité historique et à l'expérience de longues périodes d'action politique. C'est ce mouvement, qui se déploie dans de nombreux champs disciplinaires (philosophie, histoire, sociologie, économie...), que l'auteur a voulu restituer car il est contagieux, incitant le lecteur à s'affranchir de ses cadres de pensée habituels.
" Ce livre invite à lire (ou relire) Marx, à une époque où l'on a trop tendance à penser en deça plutôt qu'au-delà. "
LIENS SOCIO
" Avec les qualités de rédaction et de pédagogue qu'on lui connait, Pascal Combemale signe ici une introduction à Marx qui est donc tout à la fois un précieux manuel où les aspects essentiels de l'oeuvre sont précisément et rigoureusement définis, et une présentation générale d'une pensée, qui fait toute sa place à l'histoire et à une vie. Et c'est peut être fort logiquement que l'auteur s'est abstenu de conclure, laissant chaque lecteur poursuivre sa réflexion face à et à l'aide de cette "oeuvre riche en tensions". "
PARUTIONS.COM
" ... Pascal Combemale à écrire ce livre qui, dans les limites imposées par la collection Repères, rend remarquablement compte de la puissance de l'oeuvre de Marx, sans minimiser ses contradictions et ses limites. "
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES
" La clarté d'exposition, la cohérence des articulations de l'ouvrage méritent d'être soulignées tout comme la capacité de l'auteur à concentrer, en l'espace de 122 pages, une constellation d'analyses aussi complexes et diverses, tout en dégageant le fil directeur. Par ailleurs, le cours du livre est parsemé d'encadrés non seulement pédagogiques, mais aussi problèmatiques, à partir desquels, via la définition des concepts clés, l'auteur présente des pistes de réflexions souvent personnelles et dans tous les cas enrichissantes. "
LE LITTERAIRE.COM
" Pascale Combemale présente dans l'excellente collection "Repères", le panorama complet de ce penseur que ne saurait annexer sans paralogisme aucune discipline académique. "
ÉTUDES
2023-05-31 - PRESSE
Introduction
I / Itinéraire d'un intellectuel, militant révolutionnaire
La jeunesse d'un petit-bourgeois rhénan
La mouvance néohégélienne
La " longue nuit de l'exil "
La Ligue des communistes
Une Économie de plus en plus inachevée
La première Internationale et la Commune
II / La critique de toute philosophie
La critique de la religion
De la critique du ciel à la critique de la terre
La critique de la politique et de l'État
La critique de la démocratie formelle
La critique de l'argent
" L'histoire est le juge, son bourreau le prolétaire "
Les "Manuscrits de Paris"
La critique de toute philosophie ?
L'Idéologie allemande
La critique de la division du travail
Et l'idéologie ? - Le communisme, ou le règne de la liberté
III / La sociologie historique
Misère de la philosophie ou de l'économie ?
L'histoire de la lutte des classes
La bourgeoisie révolutionnaire
Le triomphe annoncé du prolétariat
La révolution
La conception matérialiste de l'histoire
Où est passée la lutte de classes ?
IV / La critique de l'économie politique
La valeur des marchandises
Travail privé, travail social - Le caractère double de la marchandise et du travail - Un mystère persistant
La genèse de la monnaie
Le fétichisme de la marchandise
V / Dynamique et crises du capitalisme
Le processus de valorisation du capital
L'énigme de la plus-value - L'exploitation - Les formes de plus-value
L'organisation capitaliste du travail
La coopération - La division du travail dans la manufacture (DTM) - Le machinisme
Un processus de production et de reproduction
La concurrence entre les capitalistes
L'égalisation des taux de profit
Vers la crise finale ?
Des crises cycliques - La suraccumulation du capital - La baisse tendancielle du taux de profit - Des crises, mais "la" crise
Repères bibliographiques.