Au long de son histoire, la philosophie politique a forgé un vocabulaire, des perspectives d'analyse, des références. La maîtrise de ceux-ci est indispensable pour comprendre les ouvrages politiques, agir dans la cité avec pertinence et saisir la signification de l'action politique. Cet ouvrage présente l'essentiel de ces acquis en les exposant, à chaque fois, en référence à leur source et à leur usage. Chacun des cinq chapitres est organisé autour d'une époque de la philosophie politique : l'honneur du politique dans la philosophie grecque (Platon, Aristote, etc.) ; l'Église et la politique dans la théologie médiévale (saint Augustin, saint Thomas, mais aussi Averroès, Fénelon, Bossuet, etc.) ; la modernité et l'unité par la volonté - XVIe-XVIIIe s. - (Bodin, Machiavel, More, Grotius, Hobbes, Locke, Montesquieu, Hume, Rousseau, Condorcet, Kant, etc.) ; la politique et les forces de l'histoire - XIXe s. - (Tocqueville, Mill, Hegel, Comte, Fichte, Saint-Simon, Fourier, Proudhon, Marx, etc.) ; l'érosion du politique au XXe s. (Adorno, Horkheimer, Benda, Sartre, Foucault, Popper, Gadamer, Habermas, Rawls, Dworkin, Fukuyama,etc.).
Christian Ruby, philosophe, enseignant, est membre de l’ADHC (Association pour le développement de l’histoire culturelle), de l’ATEP (Association tunisienne d’esthétique et de poiétique), du collectif Entre-Deux (art public) ainsi que de l’Observatoire de la liberté de création. Il est l’auteur, dans la même collection, de Introduction à la philosophie politique (1996), mais aussi de Abécédaire des arts et de la culture et de Devenir spectateur ? Invention et mutation du public culturel (Éditions de L’Attribut, 2015 et 2017).
« Preuve ultime de l'intérêt toujours actuel de la philosophie politique : ce petit ouvrage, clair et didactique et les multiples dimensions du politique qu'il offre à l'occasion de (re-)visiter. »
Sciences Humaines
0000-00-00 - PRESSE
I. L'honneur du politique dans la philosophie grecque - II. L'Eglise et la politique dans la théologie médiévale - III. La modernité et l'unité par la volonté (XVIe-XVIIIe siècle) - IV. La politique et les forces de l'histoire (XIXe siècle) - V. L'érosion du politique au XXe siècle.