Histoire sociale du cinéma français - Yann DARRÉ

Histoire sociale du cinéma français

Yann DARRÉ

Au cours des dernières années, l'histoire du cinéma a connu des remises en cause. Cela a surtout été le cas de l'histoire traditionnelle (Sadoul, Mitry...), dite " panthéon " parce qu'elle ressemble souvent plus à la critique de cinéma qu'à son histoire. Aux grandes fresques de ces auteurs, dont l'objet est généralement le " cinéma mondial ", s'est substituée une recherche plus pointue sur le cinéma des premiers temps, sur l'exploitation, sur l'économie du cinéma, sur ses institutions, etc. De cette histoire souvent très éclatée, ce livre propose une synthèse. Son auteur n'ignore évidemment pas les films et leurs créateurs, mais il privilégie les mouvements et les écoles. En articulant les approches économique, sociologique, institutionnelle et esthétique, il rend compte de l'histoire des conceptions et des pratiques cinématographiques. À l'heure où le cinéma français reste le seul vrai survivant du cinéma européen mais voit sa part se réduire au profit des États-Unis, à un moment où les cinéastes se mobilisent pour la défense de l'" exception culturelle " dans les échanges internationaux, cet ouvrage rigoureux et accessible vient à point.

Version papier : 10 €
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Détails techniques
Collection : Repères n°305
Parution : 23/11/2000
ISBN : 9782707133366
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Yann DARRÉ

Yann Darré, docteur en sociologie est chercheur au GRASS, laboratoire commun à l'université Paris-VIII et au CNRS.

Table des matières

Introduction
I. Le cinéma muet : 1895-1929
Le cinématographe, curiosité scientifique
Le cinématographe attraction foraine
Les nouveaux entrepreneurs du cinéma
Les nouveaux " cinégraphistes "
L'indignité sociale et réglementaire du cinématographe
Le cinéma en marche vers l'honorabilité
La fin du cinéma forain

Naissance de l'art cinématographique
La théorie
Les avant-gardes
Pourquoi le cinéma est un art
La fin de l'art muet

II. Le cinéma des artisans
L'arrivée du cinéma sonore en France
Les effets du son sur la production
Les effets du son sur l'art cinématographique

Le cinéma comme métier
Le cinéma des équipes
Cinéma populaire, cinéma commercial
Syndicats et défense des artisans français

Cinéma et pouvoirs publics
La crise
L'État et le cinéma
Les rapports Petsche (1935) et Carmoy (1936)
L'enquête parlementaire de 1937

Le cinéma comme art sous le règne des artisans
La critique et la théorie cinématographique
Les ciné-clubs
Le cinéma sous Vichy
Institutionnalisation du cinéma
Le Centre d'organisation de l'industrie cinématographique
La production cinématographique sous l'Occupation
Les mesures réglementaires du COIC

III. L'avènement du cinéma comme art
L'organisation du cinéma après guerre
La Libération
Le centre national de la cinématographie
Les accords Blum-Byrnes
Les " professionnels de la profession "

Le renouveau critique et théorique
Ciné-clubs et revues savantes
Les cahiers du cinéma et Positif
Critique de la " qualité française "
La politique des auteurs

La nouvelle Vague
Réduction des budgets et liberté créatrice
Les nouveaux techniciens
La division du travail dans le cinéma d'auteur

Le cinéma français après la Nouvelle Vague
Bilan provisoire de la Nouvelle Vague
Mai 1968 : les états généraux du cinéma
Cinéma et politique
L'entrée du cinéma dans l'enseignement général
L'enseignement professionnel

Le cinéma est un art : et après ?
Jeune cinéma et cinéma de jeunes
Évolution du cinéma " traditionnel "
Exploitation et public
L'ère de l'audiovisuel
L'exception culturelle

Conclusion
Index des sigles
Index des noms
Bibliographie.