Histoire du féminisme

Histoire du féminisme

L'histoire du féminisme en France ne diffère guère de celle des autres pays occidentaux : fragmentée et en décalage avec l'histoire politique. Depuis la Révolution française, les femmes ont cherché à sortir de la sphère du privé. Lentement, avec difficulté, elles ont surmonté les obstacles et conquis peu à peu des fonctions longtemps réservées aux hommes. Mais la barrière la plus insurmontable fut sans doute celle du politique. Les droits civiques " accordés " très tardivement (octobre 1944) au " deuxième sexe " ne mirent pas un terme aux interdits, particulièrement celui de l'exercice du pouvoir qui est resté un privilège de la masculinité. L'ouvrage retrace les itinéraires conflictuels et les multiples aspects des luttes en faveur de l'égalité, jusqu'à l'actualité de la " parité " dont le succès peut masquer le maintien des inégalités. Cette nouvelle édition s'apparente à une " histoire du féminisme et du genre ", car l'auteure est parmi les premières à user de la méthode introduite par le concept. En ce sens, le féminisme exprime la réaction critique à l'encontre d'une identité sociale genrée.


Version papier : 10.00 €
Version numérique : 6.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°338
Parution : 05/06/2008
ISBN : 9782707154729
Nb de pages : 128
Dimensions : 110.0 * 180.0 cm
ISBN numérique : 9782707160980

Extraits presse

" Avec [cet] ouvrage, [Michèle Riot-Sarcey] tente de remettre en scène les femmes dans l'histoire des luttes pour la liberté - de la Révolution française, lorsque les femmes sont exclues de l'universel, jusqu'à la constitution des associations féministes au tournant des deux siècles précédents, pus au triomphe de la féminité, comme moyen par lequel l'histoire avec un grand H a évacué les femmes de l'histoire. Vaste et stimulant parcours critique, qui conduit ensuite aux années soixante-dix, lorsque les femmes ont jugé indispensable de se penser de manière autonome, de façon à lutter contre la domination. "
L'HUMANITÉ

" Dans ce court texte, Michèle Riot-Sarcey réussit une gageure : restituer l'histoire du féminisme depuis la Révolution française jusqu'à nos jours. Spécialiste du XIXe siècle, l'historienne rend compte de la continuité des questions posées par les premières féministes, celle de l'égalité réelle, d'une universalité concrète des droits [...]. Malgré la concision, Michèle Riot-Sarcey parvient à donner de la chair à son propos en restituant des portraits de femmes oubliées ou des réflexions inattendues comme sur la misogynie du Surréalisme. "
REGARDS

" Après la génération des Théroigne de Méricourt et Olympe de Gouges, les saint-simoniennes et Flora Tristan, cette synthèse magistrale rend justice à toutes les oubliées de nos manuels. "
SCIENCES HUMAINES

"De la Révolution française à la loi sur la parité, ce précis historique revient sur près de deux siècles d'exclusion des femmes de la vie politique française [...]. Cette synthèse magistrale rend justice à toutes les oubliées de nos manuels. "
LE MONDE DIPLOMATIQUE

" Commençons par souligner l'utilité d'une histoire synthétique du féminisme, pour un large public peu au fait des travaux féministes. "
CAHIERS DU GENRE

2023-05-26 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I. Des femmes en révolution - 1. L'horizon des possibles - 2. Des parcours singuliers - 3. Pour l'universalité des droits - 4. Tensions - 5. Citoyennes républicaines révolutionnaires - 6. Le déni de citoyenneté - II. 1800-1848 : l'impossible liberté - 1. De la " nature " des femmes - 2. Dissonance - 3. Les années 1830, années d'exception - 4. La femme libre ? - 5. Déceptions - 6. Résistances - III. 1848 : l'universalité en question - 1. Février 1848 : l'espoir - 2. Le suffrage ou la singularité de l'universel - 3. Le Club des femmes, une aberration - 4. Juin 1848 : le camp des ouvriers - 5. Le socialisme en jeu - IV. 1860-1918 : la longue marche du féminisme - 1. L'éveil à la liberté - 2. Paroles publiques de femmes - 3. Et la Commune ? - 4. Le temps des associations - 5. Entre philanthropie et féminisme - 6. Quelques acquis - 7. L'isolement des ouvrières - 8. Et toujours le suffrage - 9. Les clivages de la guerre - 10. Intermède : une singularité française ? - V. L'entre-deux-guerres ou le triomphe d'un féminisme féminin - 1. De la nécessité de se faire entrendre - 2. " La femme veut voter " - 3. Reconnaissance - 4. 1936 : entre espoir et déception - 5. Le pacifisme des féministes - VI. L'après-guerre ou les limites du droit - 1. L'éphémère égalité de la Libération - 2. Le piège maternel - 3. Années 1960 : le tournant - 4. Les effets du " Deuxième Sexe " - VII. De la libération des femmes au féminisme en devenir - 1. Le Mouvement de libération des femmes comme force politique - 2. Années 1970 : la rupture - 3. De la contestation aux publications - 4. Des théories féministes - 5. Des associations - 6. Le mouvement paritaire - Conclusion - Repères bibliographiques.