Devenu usuel en Angleterre et en France au début des années 1830, le terme socialisme désigna d'abord une protestation morale, économique et politique contre la pensée libérale et ses excès. Puis il s'identifia à un système de pensées opposées au capitalisme, mais distinct du communisme. Ce livre retrace les grands axes des idées socialistes en France, depuis la fin du XVIIIe siècle. Quels furent les différents contenus de ce socialisme pluriel ? Quelles furent ses aires d'influence au contact des autres penseurs européens ? Dès les origines, le rapport au politique dessina des lignes de partage entre un socialisme sans l'État, contre l'État ou dans l'État. Puis il dut se définir en fonction du marxisme et opter pour la révolution ou le réformisme, un socialisme de gestion ou d'autogestion. Quelles furent alors les principales permanences et ruptures qui permettent de mettre en perspectives l'évolution des idées socialistes ?
Noëlline Castagnez-Ruggi est agrégée d'histoire. Elle étudie du mouvement ouvrier français et plus particulièrement de la SFIO. Elle a entre autre participé au Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français de Jean Maitron, publié aux Editions de l'Atelier.
Première partie : une révolte contre l'injustice sociale : le socialisme " utopique " à la fin du XVIIIe au XIXe siècle - 1. Réformer l'économie pour restaurer le lien social - II. Abolir la propriété et l'Etat pour instaurer la justice : Pierre Joseph Proudon (1809-1865) - III. Conquérir le politique pour permettre la révolution sociale - Deuxième partie :une vision déterministe de l'histoire : l'impact du socialisme scientifique jusque dans l'entre-deux-guerres - IV. La réception du marxisme : la dialectique de Jean-Jaurès (1859-1914) - VI. Le syndicalisme révolutionnaire - Troisième partie :révolution ou réformisme, socialisme d'autogestion ou de gestion : des choix difficiles depuis l'entre-deux-guerres - VII. Les influences étrangères et l'échec des révisions doctrinales - VIII. Léon Blum (1872-1950) ou " la libération intégrale de la personne humaine " - IX. L'essoufflement idéologique d'un socialisme de gestion.